Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2584
annonces en ligne
+ de
81610
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Enquête/Automobile : les rouages bien huilés de l'occasion
Source: Jeune Afrique | Publié le 09.10.2012
Le marché des véhicules de seconde main ne connaît pas la crise en Afrique subsaharienne. À Cotonou, Accra et Douala, la filière s'est structurée. Les importateurs diversifient leurs approvisionnements et montent en gamme.

Difficile d'évaluer la quantité de voitures d'occasion qui arrivent en Afrique : les circuits d'importation sont mouvants et les statistiques portuaires peu fiables. D'après le chercheur Martin Rosenfeld, de l'Université libre de Bruxelles, le nombre de véhicules de seconde main importés de la seule Europe irait de 4 millions à 5 millions chaque année. Un chiffre auquel il faut ajouter le nombre - inconnu - de ceux venus de Chine et des États-Unis. L'Afrique subsaharienne absorbe la plus grande partie de ce commerce. Le marché du neuf y est encore peu développé, avec seulement 41 000 voitures sorties d'usine vendues dans les pays franco phones. À titre de comparaison, 340 000 véhicules d'occasion ont débarqué en 2011 dans le port de Cotonou, et environ 80 000 à Douala.

« Rallonge »

Certains pays ont interdit l'importation de véhicules âgés, arguant de leur vétusté dangereuse, et espérant une hausse des ventes de voitures neuves... qui n'est jamais venue. Sous la pression populaire, la plupart des dirigeants y ont finalement renoncé. En mai, le président sénégalais Macky Sall rehaussait de 5 à 8 ans l'ancienneté des véhicules autorisés à l'importation. Au Nigeria, cette « rallonge » a été portée de 5 à 10 ans en 2010.

Pour Ferdinand Assogba-Dognon, secrétaire général de l'Association pour la promotion du port de Cotonou (APPC), l'imposition d'une limite d'âge trop drastique était vouée à l'échec. « Selon la réglementation de la Cedeao [Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, NDLR], les véhicules peuvent circuler librement en Afrique de l'Ouest. Tant que le Bénin, le Ghana et la Côte d'Ivoire, principaux pays d'entrée de l'occasion, n'adoptent pas une législation contre les véhicules âgés, il est illusoire d'espérer rajeunir le parc automobile de cette façon », affirme-t-il.

En Afrique de l'Ouest, le port de Cotonou est incontournable. Tous les métiers de l'importation y sont représentés (voir schéma) et 25 000 personnes travaillent autour du véhicule d'occasion. Transitaires, gestionnaires de parc automobile, garagistes et revendeurs, chacun joue sa partition. Chaque jour, un millier de véhicules débarquent dans la capitale béninoise. Dès leur dédouanement, ils sont convoyés, de nuit, dans les différents parcs automobiles installés dans la périphérie pour ne pas engorger le port et la ville. Environ 90 % d'entre eux sont destinés au Nigeria, le reste allant au Niger et au Bénin.
À Cotonou, quatre grands importateurs dominent le secteur : Sobimex Traco, Al Woudjoud, Micha et Balla & Fils. Tous sont connectés avec les grands acheteurs de véhicules établis à Bruxelles, la capitale belge restant le principal centre d'approvisionnement pour l'Afrique de l'Ouest. Le transporteur maritime napolitain Grimaldi achemine la plus grande partie des voitures. Ses rouliers, navires dotés d'une rampe d'accès pour les véhicules, font la navette depuis le début des années 1980. « En 2010, Grimaldi (2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires) a modernisé ses installations de Cotonou pour accélérer le rythme des débarquements », indique Ferdinand Assogba-Dognon.

Savoir-faire

« Des réseaux se sont montés à Lagos et à Port-Harcourt, après la libéralisation du marché au Nigeria. Mais ils n'ont pas encore l'expérience suffisante ni les relations en Europe pour pouvoir vraiment nous faire de l'ombre », estime le secrétaire général de l'APPC. Les ports d'Accra et de Douala disposent aussi d'un savoir-faire reconnu. Le premier approvisionne le Ghana, le Burkina Faso et le Mali ; le second le Cameroun, le Tchad et la Centrafrique.

Ceux qui desservent uniquement un marché national sont moins organisés. « À Madagascar, 8 000 véhicules d'occasion sont entrés par le port de Toamasina en 2011, indique le responsable d'une société portuaire malgache. Ce sont à 40 % des particuliers et à 60 % des petits importateurs qui les font venir. On ne peut pas parler d'industrie de l'importation d'occasion comme au Bénin, même si ce commerce a progressé de 25 % en cinq ans. »

L'origine des véhicules évolue. « La proportion de voitures américaines a explosé, indique Ferdinand Assogba-Dognon. Il y a dix ans, nous importions la quasi-totalité de nos voitures d'Europe. Aujourd'hui, 40 % des véhicules d'occasion qui entrent à Cotonou viennent de la côte est-américaine. » Trois compagnies maritimes se partagent le transport Amérique-Afrique : Höegh, Mitsui OSK Lines et ACC.

Haut de gamme

Dans l'est du continent, les voitures de seconde main chinoises sont en progression. « Le nombre d'occasions embarquées à Hong Kong a connu une forte croissance entre 2007 et 2009, mais a pâti de l'interdiction des véhicules avec la conduite à droite, qui constituaient la majorité de cette flotte automobile », note le même opérateur malgache.
Mais les marques phare de l'occasion ne diffèrent guère de celles du neuf : les japonaises dominent. « Peugeot n'a plus la cote depuis longtemps. Ce que veulent nos clients, ce sont des Toyota, Nissan et Mazda », note Ferdinand Assogba-Dognon. Ces dernières années, le nombre de véhicules d'occasion haut de gamme a aussi explosé. « À Abidjan, des importateurs se sont spécialisés dans les marques Mercedes, BMW et Lexus de moins de 5 ans, très demandées », indique un observateur ivoirien.

« Zéro kilomètre »

Ce nouveau circuit d’approvisionnement fait frémir les distributeurs nord-africains. Le « véhicule zéro kilomètre » est acheté neuf en Europe, par un importateur indépendant, qui l’achemine par ses propres moyens au Maghreb. « Les concessionnaires européens vendent à prix coûtant des flottes entières à ces acheteurs. Ils entrent dans la combine, car ils reçoivent des primes pour des gros volumes vendus. Au Maroc, ce trafic représente 30 % des quelque 5 000 voitures vendues chaque année dans le secteur haut de gamme », s’indigne un concessionnaire casablancais qui, avec des coûts fixes plus élevés, doit faire face à une différence de prix de 10 000 à 12 000 euros par véhicule. C.L.B.

Forte demande, filière rodée, montée en gamme : l'avenir s'annonce radieux pour les professionnels de l'occasion. « La population augmente, donc le trafic est en hausse, c'est mécanique. La majorité des gens n'a pas les moyens de s'acheter du neuf, mais ils veulent de meilleures occasions, donc plus chères qu'auparavant », se réjouit Ferdinand Assogba-Dognon.
Ce nouveau circuit d'approvisionnement fait frémir les distributeurs nord-africains. Le « véhicule zéro kilomètre » est acheté neuf en Europe, par un importateur indépendant, qui l'achemine par ses propres moyens au Maghreb. « Les concessionnaires européens vendent à prix coûtant des flottes entières à ces acheteurs. Ils entrent dans la combine, car ils reçoivent des primes pour des gros volumes vendus. Au Maroc, ce trafic représente 30 % des quelque 5 000 voitures vendues chaque année dans le secteur haut de gamme », s'indigne un concessionnaire casablancais qui, avec des coûts fixes plus élevés, doit faire face à une différence de prix de 10 000 à 12 000 euros par véhicule.

Par Christophe Le Bec

Autres articles

Sécurité routière/17 permis de conduire retirés à des chauffeurs indélicats ce mois d'avril 2024
La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, chargée d'évaluer les infractions grav ...
Lire la suite | Source: Ministères | 30.04.2024 |  4 Photos
Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  4 Photos
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  4 Photos
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  4 Photos
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation