Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2671
annonces en ligne
+ de
81022
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
FORD : ses chercheurs développent un siège qui mesure l'activité cardiaque du conducteur!
Source: lemagauto.fr | Publié le 25.05.2011
Les ingénieurs Ford espèrent réduire à terme le nombre d'accidents de la route survenant suite à une crise cardiaque grâce à un projet de recherche innovant portant sur la surveillance cardiaque des conducteurs à bord des véhicules

- Le siège conducteur avec surveillance cardiaque développé par Ford pourrait être relié à d'autres systèmes de sécurité afin de réduire les risques de problèmes cardiaques au volant, ce qui profiterait au conducteur ainsi qu'aux autres usagers de la route

- Encore en phase de développement, la surveillance cardiaque sans contact fournit des résultats prometteurs avec des mesures exactes pendant 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs

Les ingénieurs de Ford Motor Company ont mis au point un prototype de siège automobile capable de mesurer l'activité cardiaque du conducteur et offrant ainsi la perspective de réduire à terme le nombre d'accidents et de victimes de la route dus aux crises cardiaques survenant au volant.

Les ingénieurs du centre de recherche européen Ford situé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, travaillent en étroite collaboration avec la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle, dans un projet visant à résoudre un problème de sécurité routière souvent négligé, les accidents provoqués par des conducteurs victimes de problèmes cardiaques.

Le prototype du siège Ford fait appel à la technologie de l'ECG (électrocardiogramme) conçue pour surveiller les impulsions électriques du cœur et détecter les signes d'irrégularité, permettant ainsi d'inviter très tôt les conducteurs à consulter un médecin lorsqu'ils présentent un risque de crise cardiaque ou autre problème cardiovasculaire. Tandis que les appareils d'ECG classiques que l'on trouve dans les cabinets médicaux sont équipés d'électrodes métalliques qui doivent être fixées sur la peau à différents endroits du corps, le siège ECG Ford comporte six capteurs intégrés, capables de détecter l'activité cardiaque du conducteur au travers de ses vêtements.

" Le système sera en mesure de déceler tout problème cardiovasculaire du conducteur, tel qu'une crise cardiaque, et peut aussi être utilisé pour détecter les symptômes d'autres affections tels qu'une pression artérielle élevée ou des déséquilibres électrolytiques, explique Dr. Achim Lindner, médecin au centre de recherche Ford. Il profitera ainsi non seulement au conducteur, mais également à tous les autres usagers de la route. "

Les travaux de recherche menés dans le cadre du projet Impaired Motorists, Methods of Roadside Testing and Assessment for Licensing (facultés de conduite réduites et méthodes de contrôle routier et d'évaluation pour l'attribution du permis de conduire), un programme de trois ans mis en œuvre au sein de l'Union Européenne, ont permis d'établir que les conducteurs souffrant d'une maladie cardiovasculaire présentent en moyenne un risque d'accident supérieur de 23 %. Chez les conducteurs souffrant d'angine de poitrine, ce chiffre atteint même 52 %.

Au vu des prévisions estimant que les personnes de 65 ans et plus représenteront 23 % de la population européenne d'ici 2025 et 30 % d'ici 2050, il apparaît probable que le nombre de conducteurs risquant d'être victime d'une crise cardiaque augmentera considérablement dans les années à venir.

Ford teste également son prototype de siège pour déterminer comment il pourrait interagir avec d'autres systèmes embarqués afin d'inciter le conducteur en danger à garer son véhicule et à consulter un médecin, voire d'envoyer un message d'alerte aux services d'urgences médicales si besoin.

Selon Dr. Achim Lindner, le téléphone portable pourrait jouer un rôle clé d'interface pour une future application de la technologie testée. Relié à un système tel que Ford SYNC avec MyFord Touch, le siège avec surveillance du rythme cardiaque Ford pourrait utiliser le téléphone portable du conducteur pour envoyer un message aux centres médicaux, alertant ainsi leur personnel d'une activité cardiaque irrégulière. Le siège pourrait également être relié à la fonction d'aide d'urgence du système SYNC pour informer les équipes de secours de l'activité cardiaque du conducteur avant, pendant et après un accident.

Ford étudie également comment les technologies de sécurité telles que l'alerte de franchissement involontaire de ligne avec dispositif de maintien dans la file, le système de détection des collisions et freinage automatisé et le limiteur de vitesse pourraient agir de concert avec le siège à surveillance du rythme cardiaque pour contribuer à protéger les conducteurs en cas de problèmes cardiaques.

Les ingénieurs Ford explorent également les éventuelles possibilités d'utilisation du siège mis au point pour effectuer un suivi des patients et permettre l'envoi d'un enregistrement de leur activité cardiaque aux professionnels de santé, réduisant ainsi la nécessité des consultations en milieu hospitalier.

" Même s'il ne s'agit encore que d'un projet de recherche, cette technologie pourrait s'avérer une innovation majeure, affirme Dr. Achim Lindner. Comme toujours en médecine, plus une affection est décelée à un stade précoce, plus il est facile de la traiter, et cette technologie peut permettre de diagnostiquer des défaillances cardiaques très tôt. "

Depuis le début de l'année 2009, les chercheurs de Ford travaillent à l'adaptation de la technologie d'ECG sans contact mise au point par la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle.

" Le siège Ford apparaît comme la suite logique de notre travail sur l'équipement de contrôle ECG sans contact auquel il confère un intérêt potentiel majeur en situation réelle, affirme le Professeur Steffen Leonhardt de la Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule, Université d'Aix-la-Chapelle. Etant donné le vieillissement de la population en Europe et dans le reste du monde, le nombre de personnes âgées au volant est appelé à augmenter et les risques connexes seront alors accrus. Cette technologie promet de sauver des vies et de renforcer la sécurité routière. "

Lors des premiers tests, le siège avec surveillance cardiaque de Ford a enregistré des données justes dans 98 % du temps de conduite et pour 95 % des conducteurs. Les ingénieurs de recherche Ford continuent d'étudier comment concevoir des capteurs permettant d'enregistrer des signaux au travers d'un plus grand nombre de matériaux, y compris ceux empêchant toute mesure en raison de leur propre activité électrique.

Informations sur les problèmes cardiaques

" Il est erroné de croire que les crises cardiaques sont toujours accompagnées d'intenses douleurs thoraciques : certaines victimes ne ressentent aucune douleur et une étude américaine a montré qu'un tiers des personnes ayant déjà subi une crise cardiaque n'ont pas appelé les secours (selon le UK National Health Service)

" Au sein de l'Union Européenne en 2008, les hommes avaient presque deux fois plus de risques que les femmes de mourir d'une crise cardiaque (selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques et la Commission européenne)

" Plus d'un quart de la population mondiale d'âge adulte souffrait d'hypertension artérielle au début du 21ème siècle. Ce chiffre devrait augmenter de 60 % d'ici 2025 (selon le système d'information sur la santé publique de l'Union Européenne)

" En 2008, les pathologies cardiaques étaient à l'origine de 40 % des décès survenus au sein de l'Union Européenne (selon l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques et la Commission européenne)



Gallerie photos liée


Autres articles

Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  4 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
La Côte d’Ivoire se prépare à l’essor des véhicules électriques
Abidjan (Côte d'Ivoire) - L’Etat ivoirien envisage d’introduire des véhicules électriques dans la flotte des ...
Lire la suite | Source: APA | 14.02.2023
Publireportage - Automobile: Sada motors Côte d'Ivoire présente ses nouvelles offres de voiture
Le concessionnaire automobile Sada motors Côte d'Ivoire a procédé ce samedi 04 février 2023 à la présentation ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 08.02.2023
Permis de conduire à points en Côte d’Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir! [VIDÉO]
Application du permis à point en Côte d'Ivoire à partir du 1er mars 2023: ce qu'il faut savoir !
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 25.01.2023
Fin d’année : Yango récompense une centaine de conducteurs dont une femme
Les meilleurs conducteurs partenaires de la société Yango sont récompensés par l’entreprise en cette fin d’ ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 30.12.2022
Le ministère du transport met en place de nouveaux véhicules Type Minibus sur les lignes Abobo et Yopougon [VIDÉO]
Belle opportunité pour les transporteurs de Yopougon et d’Abobo: Le ministère du transport met en place de nouv ...
Lire la suite | Source: Ministères | 08.12.2022
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation