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Infrastructures routières: ce que prévoit la composante 2 du PACOGA
Source: Acturoutes | Publié le 04.06.2019
La réalisation d’infrastructures de transport urbain est le contenu essentiel de la composante 2 du Projet d’intégration Port-ville du Grand Abidjan (PACOGA) avec notamment, la construction de nouvelles voies.

En bonne place dans ladite composante, on note le chantier d’aménagement de la Place Akwaba (Port-Bouët), grâce à un financement de la Banque mondiale, via le Pacoga, a révélé le patron de la Cellule de coordination du PRICI (CC-PRICI), Gilbert Ekpini.

L’un des projets «majeurs » qu’il a présenté lors de la cérémonie de récompense des lauréats du concours de logo, de charte graphique et de slogan du Pacoga, mercredi dernier.

Selon des études, le carrefour Akwaba enregistre des flux journaliers moyens de 170 mille Unité de véhicules particuliers (UVP). Une congestion du trafic y est donc observée de façon permanente.

Pour y remédier, les travaux dans leur 1ère phase vont permettre sur financement du Pacoga, d’aménager le carrefour en 4 branches, révèle un document de la CC-PRICI.

Ainsi, on aura un viaduc de plus de 4m de long comportant une chaussée en 2x3 voies sur le boulevard Valéry Giscard d’Estaing (VGE), surplombant le giratoire.

Il est également prévu, un pont pour le franchissement de la ligne de métro, l’aménagement d’un giratoire au sol comportant 4 voies y compris son raccordement avec la voie express de l’aéroport, la route de Bassam, la Rue Atlantique Caraïbes et du VGE.

La réalisation d’une bretelle de la voie express de l’aéroport au VGE, sans passer par le giratoire forme un autre pan de la phase 1.

Pour ce qui est de la phase 2, elle permettra d’intégrer le boulevard de Marseille Ter (carrefour 5 branches).

La remise à niveau de 4,8km de voiries du Port d’Abidjan constitue également l’une des principales articulations de la composante 2.

Toujours dans ce cadre, il y aura la construction de la section 2 de l’autoroute de contournement  de la ville d’Abidjan ou « Y4 ».

Elle s’étirera sur 12km depuis les environs du stade Olympique d’Ebimpé pour « croiser » l’autoroute du Nord, au niveau du PK 26, après avoir « traversé » la Zone industrielle, a expliqué M. Ekpini.

Il a rappelé que la section 3 de la « Y4 » pour laquelle les financements « ne sont pas encore acquis », est comprise entre le PK 26 et la route de Dabou, au niveau du carrefour Jacqueville, à Songon.

Pour ce qui de la section 1, longue de 23km, partira du nouveau giratoire sur la route de Bingerville pour atteindre le stade d’Ebimpé, passant par la route d’Alépé, les communes d’Abobo et d’Anyama. Elle sera financée par la Banque africaine de développement (BAD).

Précisons que le Projet d’intégration Port-ville du Grand Abidjan qui bénéficie d’une enveloppe de 217 milliards sur une période de 7 ans à compter du 6 décembre dernier, a 2 autres composantes.

La 3e consacrée aux services logistiques et à la compétitivité prévoyait initialement une plate-forme logistique au PK 26 pour laquelle, « aujourd’hui, on n’a pas encore analysé la faisabilité ». a admis Gilbert Ekpini.

Pour autant, la politique de décongestionnement de la zone portuaire « en thème de stationnement des camions » ne sera pas abandonnée. Puisque, « il est question de voir si on peut faire un parking ( ) », a-t-il ajouté.

La composante 1 quant à elle, prend en compte, la gouvernance, la planification et les services urbains.

Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info

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