Vous :
  Prénom* :
  E-Mail* :
Votre ami(e) :
  E-Mail* :
Un petit commentaire ?
 
     J'accepte de recevoir des informations adressées par le site www.auto.ci ou par ses partenaires
 


Tous les champs marqués du signe * sont obligatoires
Rechercher une Auto
2628
annonces en ligne
+ de
81431
annonces diffusées
Marque
Modèle
Prix
Kilométrage
Type
Année
Ville
Energie
Annonceur

Concessionnaire à la Une
Offres spéciales
         
Article automobile
Passerelle Williamsville-Adjamé, route 7ème et 8ème tranche à Cocody, …Routes d’Abidjan : ces projets hors délai
Source: Nord-Sud | Publié le 17.11.2011
A côté des nouveaux projets de voiries, initiés par les autorités, d’anciens chantiers tels que la passerelle Williamsville-Adjamé Bracodi ont du mal à s’achever pour de multiples raisons.


C’est indéniable. La ville d’Abidjan est en pleine métamorphose au niveau de la voirie. La capitale économique est devenue un chantier ouvert comme l’avait promis le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Terrassement et nivellement de voies, tracé de caniveaux, installation d’ouvrage et pose d’enrobés bitumineux, en lambeaux depuis plusieurs années par un défaut d’en­tre­tien, les routes abidjanaises retrouvent une belle carapace pour le grand bonheur des usagers. Si l’ensemble de ces travaux initiés par les autorités fait partie de nouveaux projets dont un vaste programme de colmatage de nids de poule, malheureusement, des chantiers ayant démarré bien avant ont du mal à s’achever. Parmi ces ouvrages en latence, l’on peut citer la passerelle Willimasville-Adjamé Bracodi. Ce samedi 12 novembre, quelques ouvriers sont visibles de part et d’autre du gros-œuvre dont les travaux ont commencé en novembre 2009.

Des problèmes techniques

Aujourd’hui, il a largement dépassé son délai d’exécution prévu pour un an. Du côté d’Adjamé, la première moitié de la passerelle a pris forme avec la construction des escaliers soutenus par des poutres. L’échafaudage de la fortification qui doit surplomber la voie est à l’étape de coffrage et de ferraillage avant la coulée du béton. Il tient sur 3 des 5 piles (grands piliers) qui vont supporter toute la passerelle. C’est justement pourquoi les employés de l’entreprise Modulus qui exécute les travaux, s’attellent à bien serrer les points de jonction des métaux. A l’opposé dans le sens de Williamsville, un autre groupe d’ouvriers, à l’aide d’une bétonnière, a entamé le dallage de l’escalier qui doit permettre aux riverains d’aller vers la cité commerciale. Des blocs de béton devant servir de caniveaux sont posés çà et là et transformés en lieu de jeux par des badauds. Approché, l’un des techniciens supérieurs du chantier T.K. explique les raisons de la durée des travaux. «Les corrections qui devaient être apportées au niveau des calculs de données par le Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd, le bureau de contrôle) et l’Agence de gestion des routes (Ageroute, le maître d’ouvrage délégué), n’ont pu être coordonnées à temps», fait remarquer le jeune technicien. Selon lui, il fallait vérifier les calculs de données en amont avant d’engager les travaux. «Le bureau de contrôle a donc effectué les calculs nécessaires et les résultats ont été mis à notre disposition. Il faut préciser que ce projet n’a jamais souffert d’un défaut de paiement, c’est seulement un problème technique», soutient-il. Pour lui, l’on ne doit pas également perdre de vue les conséquences de la crise postélectorale qui a fragilisé de nombreux projets. En réaction, l’un des chefs de mission au Bnetd ajoute que le travail devant se faire en ville, a donné lieu à des études d’impact environnemental. Et, à un moment donné, l’on a procédé à la destruction de certaines habitations environnantes. «Tous ces problèmes ont provoqué un décalage», argumente-t-il, en mentionnant aussi, l’impact des grosses pluies qui sont tombées sur la capitale économique. Une météo qui a souvent provoqué le ralentissement ou l’arrêt des travaux. En fonction du niveau du taux d’humidité, l’entreprise peut demander la suspension des délais, comme prévue par les textes. Les populations riveraines bien que saluant la construction de cette passerelle expriment leur impatience quant à la fin des travaux. «On est vraiment très heureux de voir cet ouvrage prendre forme même si le chantier a mis à mal les voies d’accès de nos habitations. Il a trop duré, nous souhaitons qu’il s’achève rapidement parce qu’il y a trop d’accidents sur cette partie de l’autoroute et beaucoup de personnes dont des enfants ont perdu la vie», déplore Soumahoro Djiguiba, couturier et habitant Williamsville. En réalité, c’est un peu pénible pour atteindre le chantier. Puisqu’il faut patienter dans un gros embouteillage (sens Adjamé-Yopougon) du fait de la déviation créée pour assurer la circulation des automobilistes. Deux ouvriers munis chacun d’un panneau mobile facilitent, à leur tour, la traversée aux piétons à travers un couloir ouvert au milieu de la voie. Les atermoiements ont également affecté l’axe devant relier la 7ème à la 8ème tran­ches à Cocody nord.

Les choses vont changer

Ce chantier composé d’une voie d’environ 280 mètres, d’un dalot et d’un canal en amont et en aval a reçu ses premiers coups de pioche en 2009. Avant de suivre une évolution en dents de scie. Trois ans après, les travaux exécutés par la société Ibtp continuent encore avec, cette fois-ci, la mise en place de la plate-forme avant d’attaquer la fondation. Pour cela, les ouvriers arrosent la voie, une niveleuse 815 fait des va-et-vient pour ajuster les parties déformées. L’un des employés soutient que c’est pour des raisons financières que l’entreprise n’a pas respecter les délais. «Nous avons travaillé sur fonds propre jusqu’à essoufflement», regrette-t-il. Toute chose confirmée par le directeur général de l’Ageroute, Bouaké Fofana. Selon lui, c’est pour régler définitivement cette situation que ce projet, préalablement financé par l’Etat, a été inscrit dans le Programme d’urgence d’infrastructures urbaines (Puiur) de la Banque mondiale (lire interview). Ce n’est pas tout. L’échangeur de la Riviera 2 tarde aussi à démarrer. Depuis la construction des voies de contournement qui ont donné un signal fort, les populations attendent le début effectif des travaux. Viennent s’ajouter à ce chantier le prolongement de l’autoroute du nord et le 3ème pont Riviera-Marcory pour lequel le président Ouattara a procédé, il y a quelques mois, à la pose de la première pierre. A quand la fin de ces ouvrages stratégiques et importants pour l’économie nationale ? Le Dg de l’Ageroute, visiblement serein, estime que les choses vont atteindre leur rythme de croisière car l’Etat a désormais les moyens financiers et la pression pour aller très vite en sanctionnant s’il le faut. Les entreprises sont averties !


Patrick Achi : «les responsabilités sont multiples»

Le ministre des Infrastructures économiques met les pieds dans le plat en ce qui concerne le non-respect des délais prescrits dans les marchés publics. Selon Patrick Achi, les responsabilités sont multiples tant du côté de l’administration que des entreprises. «Si l’Etat arrive toujours à mobiliser un peu d’argent, il faut pouvoir le décaisser. Mais, il y a d’autres problèmes : la capacité de l’administration à programmer les travaux, à les suivre, à payer l’avance de démarrage jusqu’à la réception des travaux», a-t-il déploré lundi, à Abidjan, à l’ouverture du séminaire de formation sur la Planification des chantiers, la maîtrise des coûts et des prix et le montage des dossiers d’appels d’offre. C’est une initiative de l’Ageroute qui bénéficie de l’appui technique du Centre pour le développement de l’entreprise (Cde). Pour lui, le sous-équipement et le problème de financement bancaire sont de nature à altérer l’efficacité des entreprises dans l’exécution des marchés. Des obstacles qui font planer des menaces de défauts techniques sur les chantiers de l’Etat. Patrick Achi estime que les entreprises doivent être sous-traitantes de celles qui ont une grande capacité d’absorption des travaux en vue d’arriver à des groupements plus forts. Convaincu qu’il est temps de concentrer les efforts sur la formation, la voie de la compétitivité. «Vous affirmez votre haute conscience des enjeux stratégiques de la formation, au moment où votre secteur d’activité amorce sa nécessaire relance », a souligné le Dg de l’Ageroute, Bouaké Fofana, à l’endroit des entreprises du secteur privé du génie civil. A l’en croire, cette formation subventionnée par l’Union européenne est le fruit de l’adhésion de l’Ageroute au réseau de l’Association africaine des agences d’exécution des travaux d’intérêt public (Africatip). Qui lui a d’ailleurs ouvert l’accès à la maîtrise d’ouvrage déléguée des projets financés par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Au dire de Raymond Adékambi, vice-président d’Africatip, cette rencontre vise à susciter une synergie des expertises des agences nationales et l’optimisation des actions de celles-ci. Il s’agit surtout de favoriser l’accès des agences routières à des sources de financement.

Autres articles

Sécurité routière/17 permis de conduire retirés à des chauffeurs indélicats ce mois d'avril 2024
La Commission Technique de Suspension et de Retrait de Permis de Conduire, chargée d'évaluer les infractions grav ...
Lire la suite | Source: Ministères | 30.04.2024 |  4 Photos
Sécurité routière : Environ 95% des accidents de la circulation en Côte d’Ivoire sont dus à l’homme ( Ministère des Transports)
Abidjan, le 17 avril 2024 - Le conseiller technique chargé de la Sécurité routière au ministère des Transports ...
Lire la suite | Source: Ministères | 18.04.2024 |  4 Photos
Permis à points : Le ministère des Transports invite les usagers ayant perdu des points à les récupérer à la suite d'un stage de recyclage
Abidjan, le 17 avril 2024 – Intervenant à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’In ...
Lire la suite | Source: Ministères | 17.04.2024 |  4 Photos
Permis de conduire/ L'automatisation de l'examen théorique étendue à toute la Côte d'Ivoire dès le mois de juin 2024
Le système d'automatisation de l'examen théorique du permis de conduire, initié en 2017, franchit une étape maj ...
Lire la suite | Source: Ministères | 11.04.2024 |  2 Photos
Sécurité routière /La Quinzième semaine nationale lancée ce mercredi 03 avril
La 15è édition de la Semaine nationale de sécurité routière se tient du mercredi 03 avril au mercredi 10 avril ...
Lire la suite | Source: Ministères | 03.04.2024 |  4 Photos
Sécurité routière/ La Police spéciale annonce le renforcement des tests d’alcoolémie pendant la Pâques
Le Ministère des Transports, à travers la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR), a entamé depuis le lu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 27.03.2024 |  5 Photos
Côte d'Ivoire : l'ancienne route de Bingerville réhabilitée ouverte à la circulation
L'ancienne route de Bingerville, dans la banlieue Est d'Abidjan, entièrement réhabilitée, a été ouverte à&nbs ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 20.03.2024 |  1 Photo
Métro d'Abidjan / Le 1er mur VSoL du projet sort de terre à Abobo, Anonkoi Kouté au PK 23
Après le premier ouvrage d'art réalisé à Adjamé, le projet de métro d'Abidjan franchit une autre étape avec ...
Lire la suite | Source: Ministères | 05.03.2024 |  5 Photos
Sécurité routière / La Côte d’Ivoire accueille le lancement de la Campagne mondiale des Nations Unies
Après Bruxelles (Belgique) pour la zone Europe en septembre 2023, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’accu ...
Lire la suite | Source: Ministères | 26.02.2024 |  2 Photos
Sécurité routière / Carton rouge à 29 chauffeurs indélicats
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a levé, le jeudi 15 février 2024, le ca ...
Lire la suite | Source: Ministères | 16.02.2024 |  3 Photos
Comment enlever les rayures sur une voiture
Superficielles ou parfois plus profondes, les rayures ne sont pas qu’une simple gêne pour les automobilistes, pu ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 13.02.2024 |  2 Photos
Automobile : Comment désinfecter sa voiture ?
On pense très facilement à désinfecter sa maison ou son bureau, mais on a tendance à oublier de faire de même ...
Lire la suite | Source: Autodoc Club | 09.02.2024 |  2 Photos
Automobile : la Chine devient le premier exportateur mondial
Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit ma ...
Lire la suite | Source: LEXPRESS.fr | 04.02.2024
Côte d’Ivoire/Visite des Travaux de la ligne 1 du Métro d’Abidjan: “Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train” (Amadou Koné, ministre des Transports)
“Je suis confiant quant au délai de 2027 pour mettre en marche le train”, a indiqué le ministre des Transport ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 02.02.2024
Industrie automobile. La Côte d’Ivoire sur la piste des véhicules électriques
La Société des transports d’Abidjan (SOTRA) projette la production de véhicules électriques dans son unité d ...
Lire la suite | Source: Afrimag | 06.12.2023
Côte d’Ivoire-AIP/Le retrait des permis de conduire se fera à partir du 1er septembre exclusivement en ligne (opérateur)
Abidjan, 18 août 2023 (AIP)-Les nouveaux candidats au permis de conduire sont invités à retirer leur permis de c ...
Lire la suite | Source: AIP | 22.08.2023
Le 5ème Pont baptisé Pont Alassane Ouattara ouvert à la circulation : un véritable soulagement pour les usagers de l'axe Plateau-Cocody
L'ouverture à la circulation, le samedi 12 août 2023, du 5ème Pont ou Pont de Cocody baptisé Pont Alassane Ouat ...
Lire la suite | Source: CICG-Côte d’Ivoire | 14.08.2023
Amédé Kouakou annonce quatre péages sur la voie de la côtière Abidjan-San-Pedro
Abidjan (AIP)-Le ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou a annoncé vendredi 05 mai ...
Lire la suite | Source: AIP | 06.05.2023
Sécurité maritime : la Côte d’Ivoire dote sa Force Navale d’un nouveau Patrouilleur de type OPV 45
Présidant ladite cérémonie, le Général de Corps d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major Général des ...
Lire la suite | Source: Abidjan.net | 10.03.2023
 
Cel: +(225) 07 68 14 14 38 / 05 04 78 83 83 / 01 40 51 51 04 - E-mail : info@auto.ci
© 2009 Auto.ci - Conditions d'utilisation