2012 année de l'hybride chez Audi
Autodeclics
Posté le: 14 décembre 2011
C'est à partir de février prochain que le Q5 hybride Quattro débutera sa carrière en France. Un lancement qui sera suivi par d'autres modèles.
Le premier modèle hybride d'Audi peut être commandé dès maintenant, avec un tarif à partir de 55 800 euros. Ce SUV associe un moteur TFSI de 211 ch avec un moteur électrique de 45 ch : un cocktail qui permet d'avoir plus de puissance (effet boost à l'accélération), mais aussi de rouler en mode 100 % électrique pour de petites distances. Le tout est couplé à une boîte Tiptronic à 8 rapports. Le Q5 hybride embarque aussi des batteries lithium-ion, disposées de telle façon qu'elles arrivent à préserver l'espace intérieur dans l'habitacle et le volume du coffre.
Performant, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7 s, ce SUV mi-thermique mi-électrique se contente de 6,9 L/100 km en cycle normalisé. Sa consommation est réduite de 40 % (en mode ville) par rapport au modèle équivalent essence.
La catégorie hybrides va s'enrichir ensuite avec la sortie de l'A6 en mars, puis de l'A8 en mai. Ces deux modèles se distinguent par une consommation de 6 L/100 km et des rejets de CO2 de 140 g par km, grâce à l'adjonction d'un moteur électrique.
L'année 2012 se terminera enfin par un modèle d'exception : la R8 e-tron 100 % électrique dont la production se fera au compte-gouttes...
Par Laurent Meillaud