142 victimes de divers incidents ont été secourues sur l’ensemble du territoire ivoirien pour un total de 78 interventions de vendredi à dimanche, apprend-on de sources proches des sapeurs pompiers.
99 des victimes, soit plus 70% des cas, ont été enregistrées dans des accidents sur les routes pendant la même période formant le long week-end pascal.
Selon le ministère de la santé, la route a fait 30 morts et 77 blessés. La ministre Raymonde Goudou Coffi qui a livré ce bilan lundi cite un accident qui a fait 11 morts à Dimbokro.
Si ces chiffres sont confirmés, ils traduiraient une hausse de la mortalité pendant la période de Pâques par rapport à l’an dernier. En 2014, en effet, 15 morts avaient été enregistrés dans les accidents de la route durant les fêtes de Pâques. De quoi inquiéter le ministère des transports qui a lancé quelques jours auparavant une campagne de sensibilisation pour « des fêtes de Pâques sans accident ».
Samedi, veille de la Pâques, Acturoutes avait été averti d’une collision ayant fait 3 morts, en début d’après-midi au PK 56 sur l’autoroute du Nord. Une autre collision entre deux cars a fait 6 morts le matin entre Toumodi et Singrobo, sur la même voie internationale.