À quoi servent les feux de jour ?
Le Figaro
Posté le: 21 mars 2011
Conçus pour rendre les voitures visibles, les optiques diurnes sont désormais obligatoires sur tout nouveau modèle commercialisé.
Les conducteurs de véhicules illuminés en plein jour comme des arbres de Noël que nous croisons en nombre croissant n'ont pas tous oublié d'éteindre leurs feux de position ou leurs antibrouillards. Ils ont plus probablement acheté une voiture récente, équipée de feux diurnes ou feux de jour. Imposé par la Commission européenne dans le cadre de sa politique de sécurité routière, cet équipement obligatoire depuis le 7 février 2011 pour tout nouveau modèle - ceux déjà en cours de commercialisation peuvent s'en dispenser - a en effet été intégré par anticipation par de nombreux constructeurs.
Comme leur nom l'indique, les feux de jour ont été conçus pour être utilisés en pleine lumière, voire au soleil, ce qui explique qu'ils soient sensiblement plus puissants que de classiques feux de position, anciennement appelés lanternes ; destinés à rendre visible un véhicule en situation de faible luminosité, il ne s'agit pas d'un système d'éclairage à proprement parler. D'ailleurs, les feux de jour s'éteignent automatiquement dès que les feux de route ou de croisement sont allumés par le conducteur ou le dispositif automatique destiné à cet effet. Les feux de jour consomment d'ailleurs heureusement beaucoup moins d'énergie que des projecteurs d'éclairage classique.
Résultat, alors que le fait de rouler en feux de croisement allumés entraîne une surconsommation de quelques décilitres sur 100 km (soit quelques dizaines de grammes de CO2), l'usage de feux de route dédiés devrait être pratiquement transparent pour l'utilisateur. En effet, ils consomment 70 % d'énergie en moins pour des systèmes utilisant des ampoules à filament, 90 % pour ceux exploitant des diodes électroluminescentes (LED). Certes légèrement plus coûteux - compter environ 150 euros sur le prix d'achat d'une voiture -, ces dispositifs à LED présentent néanmoins l'avantage supplémentaire d'une durée de vie très supérieure, prévue pour égaler celle du véhicule.
» Rendre les feux de jour obligatoires vous semble-t-il une bonne mesure ?
Par Yves Maroselli