Grâce au Fonds additionnel (FA) du Projet d’urgence de renaissance des infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI), des voies neuves viennent d’être construites dans la ville d’Abengourou (Est). Lesdits tronçons ont été provisoirement réceptionnés mardi, suite à une visite de chantier à laquelle ont pris part, les différents acteurs ayant contribué à leur construction.
Ainsi, vient d’être construite, la principale voie d’accès à Adahou, village d’où est née la cité royale d’Abengourou.
Les tronçons également pris en compte par le PRICI-FA sont des sections de voies qui partent de la gare de Niablé au lycée départemental Roi Bonzou II, les segments carrefour Dunhill-carrefour Baoulékro, Petro Ivoire-mosquée Cafetou et Petro Ivoire-pharmacie Charbel ainsi que les bretelles.
Le tout formant un linéaire total de 5km y compris les amorces, dont les travaux ont été exécutés par l’Entreprise Koné Daouda Soukpafolo (EKDS Nouvelle).
Certes des « réserves » qualifiées de « mineures » par la coordonnatrice adjointe du PRICI, Mme Aka Carine ont été émises concernant notamment l’absence de signalisations horizontales sur les dos-d’âne réalisés sur la voie d’Adahou.
Des faits pour lesquels, un délai « raisonnable » d’un mois a été accordé à l’entreprise afin d’y remédier a-t-elle par ailleurs annoncé, au cours d’une réunion, post visite de terrain. Précisons que tous ces ouvrages ont une garantie de 12 mois. C'est au terme de cette période que la réception définitive sera prononcée.
Le maire de la commune bénéficiaire, Amoakon Banga qui a accompagné la délégation sur l’ensemble des routes fraîchement livrées aux usagers a souligné que les travaux sont réalisés « d’abord à la satisfaction des populations puis des autorités locales ».
Le 1er magistrat du chef-lieu de la région de l’Indénié-Djuablin a certes révélé l’acquisition d’engins lourds neufs pour l’entretien « bientôt » de la voirie non revêtue ; mais il a formulé une doléance, particulièrement auprès des envoyés du PRICI.
Il a souhaité que le processus de bitumage de voies « se poursuive » avec l’appui du projet cofinancé par l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale au profit de la commune qu’il dirige qui dispose de « 300km de voiries dont 20km sont revêtus ». C’est « très peu », a conclu le maire tout en promettant de "renforcer" la sensibilisation à travers les Comités de développement des quartiers (CDQ) à l'effet de préserver les ouvrages.
Pour rappel, en 2014 le PRICI initial a permis le bitumage de 4,6km de routes au sein de la ville d’Abengourou.
Ont notamment été prises en compte à cette occasion, les voies du CAFOP, du lycée, du collège K.J, la bretelle maternité-Cafetou, la route de la cathédrale passant par la cour royale.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info