Le directeur des lignes maritimes du groupe européen Hapag-Lloyd, Steen Morch-Petersen, a été reçu récemment par le directeur général du Port autonome d’Abidjan (PAA), Hien Yacouba Sié, nous apprend le PAA sur son site internet.
En réaffirmant la présence dudit groupe sur le marché ivoirien, M. Petersen a annoncé l’ouverture «d’une nouvelle ligne maritime à destination des pays de la Méditerranée depuis » la capitale économique de la Côte d’Ivoire, précise notre source.
Les pays visés sont, entre autres, la Tunisie, le Maroc. D’une part, le directeur du PAA a remercié la direction de Hapag-Lloyd pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire. D’autre part, il s’est réjoui du choix d’Abidjan pour servir de rampe de lancement des navires, vu les «perspectives de trafic, grandissantes vers des pays tels que le Maroc et la Tunisie ».
Aussi, a-t-il exposé à l’intention de ses hôtes, les projets de développement à moyen terme du Port d’Abidjan.
Il faut souligner que Hapag-Lloyd est une entreprise créée en 1970, de la fusion de deux compgnies maritimes: la Hambourg America Line et la Norddeutscher Lloyd. Les deux firmes d'origine, créées respectivement en 1847 et 1857, ont une tradition centenaire dans le domaine maritime.
Abdoulaye DIARRA
diarra@acturoutes.info