525 millions de dollars, soit près de 300 milliards de FCFA. C’est le montant que le Millenium Challenge Corporation (MCC) a approuvé pour financer deux projets structurants dans le cadre du programme Compact-Côte d’Ivoire. L’un d’eux concerne le transport à Abidjan.
Il s’agit précisément d’un appui pour «améliorer la fluidité du trafic en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays» la Coordination nationale dirigée par Mme Aïda Alassane N’Diaye-Riddick qui a eu un échange avec la presse mercredi à Abidjan. Ceci s’inscrit dans le volet «urbanisation intelligente (en Anglais, Smart urbanisation) du MCC et qui traite de la contrainte liée à la mobilité des personnes et des biens à Abidjan.
Une étude lancée dès février-mars 2016 ayant identifié les conditions de déplacement des Abidjanais au nombre des contraintes majeures à la croissance économique.
L’autre projet concerne le renforcement des capacités pour l’employabilité des Ivoiriens par l’accès aux compétences techniques de base de sorte à améliorer la productivité du secteur privé.
Une délégation du gouvernement ivoirien est attendue du 24 au 28 Juillet à Washington pour des négociations sur l’accord de don et les conditions qui vont garantir la réussite de la mise en œuvre du Compact-CI avant la validation définitive en Septembre 2017.
Lancé en 2004, le MCC est une initiative du gouvernement des États-Unis pour réduire la pauvreté dans les pays qui réalisent des progrès au plan des indicateurs économiques, de développement du capital humain et de la bonne gouvernance. Le MCC s’exécute à travers deux programmes: Threshlod et Compact.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info