La pluie s’est déclenchée autour de 4h GMT dans plusieurs communes de la ville d’Abidjan pour s’étendre sur l’ensemble du District, ce mardi, selon plusieurs sources concordances. Conséquences, de nombreux cas de congestions de trafic signalés, en partie dus à de retenues d’eau sur des tronçons.
A titre d’exemples, à Adjamé, la voie d’accès aux boulevards Nangui Abrogoua et de Gaulle, par le pont de la gare Nord, communément appelée «en bas du pont» est immergée peu avant la passerelle.
Dans la même commune, mais cette fois à «Liberté», l’eau occupe la chaussée, peu avant le rond-point, en provenance de la caserne de la gendarmerie d’Agban.
Au Plateau, la bretelle d’accès à l’avenue Chardy, en provenance de l’Indénié, n’est pas épargnée.
A Abobo, le tronçon compris entre la mairie le rond-point de Samaké, déjà en déliquescence depuis belle lurette, est pour de bon abandonné par les rares automobilistes qui osaient s’y aventurer encore. Les nombreux et profonds nids de poule disséminés, sont cachés par les eaux.
Autres communes, au Sud d’Abidjan, même décor de présence abondante et inhabituelle des eaux sur les voies. D’abord à Port-Pouët, le boulevard des Caraïbes, entre le terminus du bus numéro 12 et le groupe scolaire Sainte-Anne. Dans la même commune, la voie d’accès au sous-quartier «Zimbabwé», entre le carrefour Unicao et la gare des wôrô-wôrô (taxis communaux).
A Koumassi, sur le boulevard du Cameroun, au niveau collège Baradji, c’est le même spectacle.
Ce temps de pluie a quelque peu freiné la mobilité des Abidjanais. A en juger par la fluidité observée, de manière générale sur les principales voies.
Ceux qui ne peuvent faire autrement que de vaquer à leurs occupations quotidiennes se sont armés de prudence et de patience avant de s’engager. Visibilité rendue nulle, chaussée glissante, etc l’imposent. D'où quelques embouteillages observés çà et là.
Pire, ces intempéries ne semblent pas accorder du répit aux usagers.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info