La baie de Cocody objet de plusieurs regards ces derniers jours. Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD) était vendredi sur l’embouchure entre le Plateau et Cocody pour constater l’évolution des travaux d’aménagement qui y ont cours.
La Banque, rappelons-le, finance à hauteur de 35 millions de dollars, le projet qui vise la réalisation d’un chenal long de 523 m sur 110 m de large en vue de mieux canaliser les eaux usées qui se déversent dans la lagune Ebrié en provenance des zones nord d’Abidjan. Sans cet aménagement, le carrefour Indénié jouxtant la baie est condamné à vivre les inondations récurrentes en saison de pluie.
Le projet a également un volet de sauvegarde environnemental par la stabilisation des berges et la réduction des mauvaises odeurs que dégagent les eaux.
Après les cadres de la BAD, le Roi Mohammed VI du Maroc est attendu sur les berges du côté de Cocody pour une visite explicative du projet. Le Maroc a également contribué à la réalisation du projet et va financer la construction d’un pont entre le Plateau et Cocody qui enjambera la baie.
L’autre contributrice au projet est la Banque Mondiale qui a dégagé près de 9 milliards de dollars.
Démarré en mai 2014, l’ouvrage qui devait être livré au premier semestre de l’année 2015 ne tiendra pas le rendez-vous. Il est présentement à 47% de niveau de réalisation pour un coût de quelque 8,5 milliards FCFA.