Les travaux de la première phase du projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody ont été lancés par le premier ministre Duncan ce lundi. Le projet dans sa phase terminale doit aboutir à un pont reliant Cocody et le Plateau.
La première phase va durer 9 mois pour un coût estimé à 11 milliards de FCFA, a annoncé Daniel Kablan Duncan au cours de la cérémonie.
Il s’agit des travaux d’infrastructures routières et d’ouvrage de franchissement, de la réalisation d’ouvrages hydrauliques et portuaires, d’une marina, d’un parc urbain, du dragage et de l’aménagement de la baie lagunaire située à la limite des communes du Plateau et de Cocody.
A en croire le Premier ministre, « ces réalisations vont permettre de résoudre de manière définitive les problèmes d’inondation et de congestion du trafic routier au niveau du carrefour de l’Indenié ».
« Dans 4 ans, une nouvelle carte postale de la ville d’Abidjan sera offerte au monde entier à cet endroit », a-t-il fait remarquer.
En effet, il s’agira de la fin des travaux de la deuxième et dernière phase du projet qui devrait démarrer au second semestre de 2016. Et qui verra le réaménagement de l’échangeur de l’indenié en vue d’apporter davantage de fluidité à cet espace, mais aussi la construction de la maison ivoire qui comportera des magasins, des restaurants.
Inscrit dans le cadre de la coopération ivoiro-marocaine, le montant global des travaux est évalué à hauteur de 137 milliards, dont 37 milliards déjà mobilisés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Des partenaires au développement dont la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne ont permis de réaliser des travaux dans la première tranche du projet, a rappelé le ministre Roger Kacou, représentant le ministre des infrastructures économiques.
Moïse Yao K.
k.moise@acturoutes.info