« Eduquer un enfant, c’est s’éduquer soi-même », disait une romancière. Avis visiblement partagé par la Société ivoirienne de contrôles techniques automobiles et industriels (SICTA) qui a décidé d’en faire usage pour améliorer la sécurité routière. Lundi, la société filiale du groupe SGS a présenté le kit baptisé Buggy Brousse et destiné à l’éducation routière des enfants.
Buggy Brousse, est le produit d’un Français ayant vécu en Afrique. Il s’est inspiré de voiturettes fabriquées par des enfants à partir de fils de fer. Représentation miniaturisée d’un circuit routier avec les signalisations verticales et horizontales, cet outil se déroule sous la forme d’un jeu à travers lequel les enfants de 4 à 10 ans peuvent analyser et s’approprier le comportement idéal sur les routes.
Changer le comportement de l'adulte en passant par l'enfant
En portant le message aux enfants, la SICTA veut implanter la réalité des dangers liés à la route dans l’esprit de ceux qui seront les adultes de demain. Ce choix a deux avantages tranchés par le Directeur général de l’entreprise.
« Nous partons de l’enfant cette fois parce qu’il y a de nombreux accidents au sortir des écoles faisant des victimes parmi les tout-petits. Ensuite, nous comptons aussi passer par la base pour toucher les plus grands. Car, un enfant informé des règles de sécurité routière, à bord du véhicule, peut interpeller son père si ce dernier se livre à un excès de vitesse ou à griller un feu rouge », a expliqué M. Ya Emile. Le facteur humain étant à 94% la source des drames sur les routes.
Après une présentation détaillée par M. Xavier Hoenen, Chef des opérations de la SICTA, le kit estimé à 10 millions de FCFA l’unité, a été mis à la disposition du ministère des transports qui devra coordonner son utilisation dans un tandem avec le ministère de l’éducation et de l’enseignement technique. Il s’agira désormais de trouver un planning pour un usage tournant du kit dans les écoles, y compris celles de l’intérieur du pays.
Il n’est pas exclu, que d’autres commandes de l'outil soient faites en fonction de la demande, à en croire M. Ya qui a rappelé l’intention de la SICTA de « s’impliquer aux côtés de l’Office de sécurité routière (OSER) pour combattre le fléau des accidents de la route » dont les chiffres sont de plus en plus inquiétants.
50% des victimes piétonnes d'accidents sont des enfants
Selon les bilans officiels, 1,2 millions de personnes sont victimes des accidents de la circulation dans le monde. En Côte d’Ivoire 6000 accidents de la route sont enregistrés par an, avec 600 personnes tuées et 11 000 autres blessées. 40% des victimes sont des piétons dont 50% d’enfants. Les voies de circulation à proximité des écoles et la faible connaissances des règles basiques de sécurité routière y sont pour beaucoup.
Au nom du ministre des transports, le Directeur de Cabinet, Benjamin Soro s’est réjoui de l’initiative de la SICTA appelant les autres entreprises à « développer des cellules d’animation à la sécurité routière ». « La sécurité routière n’est pas l’apanage des spécialistes », a-t-il indiqué.
Le mot de remerciement du ministère de l’éducation a été prononcé par Mme Marie Chantale N’Douba, représentant la ministre Kandia Camara.