Le bilan des actes de vandalisme sur les autobus de la Société des transports abidjanais (SOTRA), entre mercredi et vendredi, s’est alourdi, selon un nouveau communiqué de l’entreprise dont Acturoutes a reçu copie.
Au total, ce sont 9 engins qui ont été endommagés par « des personnes non identifiées prenant prétexte des manifestations à caractère corporatives et politiques », en 3 jours de manifestation, selon la note signée du Directeur de la cellule communication, Théodore Niamien.
En effet, au cours de la période indiquée, des manifestants s’en sont pris au matériel roulant de la SOTRA, à l’appel de de la Coalition nationale pour le changement (CNC). Tôt le matin du mercredi, premier jour du vent de protestation, ce sont 2 bus qui avaient été pris à partie dont l’un entièrement incendié à Yopougon dans les environs de la place CP1 au quartier Selmer, avait-on appris.
Au terme de la journée de vendredi, le bilan définitif sur l’ensemble du District d’Abidjan donne, « 5 autobus saccagés à Abobo et à Yopougon, et 4 autobus incendiés à Yopougon et à Vridi et à Aboboté », indique la société de transport qui a reconnu « une légère perturbation de l’exploitation ».
L'entreprise de transport public ne manque pas de condamner « ces actes répréhensibles » qui « ralentissent les efforts de renforcement de son offre » et rassure qu'« en rapport avec les autorités compétentes, des dispositions ont été prises pour que de tels actes ne se reproduisent plus ».