L’opération d’assainissement des abords de la voie reliant le Plateau-Dokui au carrefour Williamsville, entre Abobo et Adjamé a pour objectif de libérer les emprises du Bassin Versant du Gourou, a appris Acturoutes ce mercredi.
Ce Bassin est un circuit naturel d’écoulement des eaux pluviales et en vue de leur déversement dans la lagune. Il traverse les communes d’Anyama, d’Abobo et d’Adjamé en bordant la commune de Cocody sur près de 100Km2. Son embouchure se situe au carrefour Indénié. Le Projet de gestion intégrée du Bassin Versant du Gourou, financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été initié afin de préserver ce canal.
Les travaux d’assainissement qui se poursuivront jusqu’au carrefour Williamsville ont pour objectif de prévenir ces inondations dues à l’obstruction des caniveaux par les déchets solides. Pour rappel, à chaque saison des pluies, plusieurs pertes en vies humaines sont enregistrées suite à des inondations dans différents quartiers de la ville d’Abidjan considérés comme zones à risques.
«A l’approche des pluies, nous demandons aux populations de libérer les ouvrages afin d’éviter leur obstruction pour permettre un écoulement facile et rapide des eaux depuis Anyama jusqu’à la lagune. Il n’est pas question que ces ouvrages soient bouchés par les occupants», a indiqué ce mercredi M. Yao Yao, représentant la ministre Anne Ouloto.
Il a par ailleurs salué «la compréhension et l’esprit républicain des populations» qui ont procédés à l’enlèvement de leurs installations avant l’arrivée des bulldozers.
Pour sa part, le porte-parole de la chefferie d’Akouedo 5 arrivé sur le terrain s’est réjoui du fait que des lots nus situés dans les environs de l’opération n’aient pas été touchés.
Joseph N’GORAN
joseph@acturoutes.info