A la fermeture du CHU de Yopougon, un renforcement des moyens de mobilité est prévu pour améliorer et accélérer le transfert des malades entre les différentes structures de santé à Abidjan.
«Un dispositif de trois ambulances sera mis en place pour les évacuations d’urgence. Ces ambulances seront précédées d’une flèche (agent des force de l’ordre motorisé) pour assurer la fluidité des évacuation», a précisé mercredi le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.
Cet appui motorisé sera indispensable pour frayer le passage des secours d’urgence sur les routes de la capitale économique ivoirienne fréquemment confrontées à de nombreux bouchons et à l’indiscipline des automobilistes.
Le retard des secours sur les sites d’intervention constitue une des causes de décès des patients et figure comme l’un des principaux griefs formulés contre les pompiers et le SAMU.
Au premier semestre 2019, le Groupement des sapeurs pompiers a réalisé 11 169 interventions dont plus de 8 500 dans le District d’Abidjan pour un total de 12300victimes transportées vers les centres hospitaliers.
Le CHU de Yopougon, ne repondant plus aux normes de prise en charge des malades, sera totalement fermé au public dès le 1er novembre. Des travaux de réhabilitation complète seront exécutés pendant une période de 36 mois. Le chantier a été confié au consortium français SETAO/Bouygues pour un contrat de 40 milliards de FCFA.
Les autres CHU du District d’Abidjan (Cocody, Treichville, Angré) seront les centres d’accueil de soins d’urgence.
Le ministre a aussi anoncé des dispositions complémentaires dont la création d’un comité de pilotage et de suivi de la continuité des soins et la réorganisation des stages des étudiants au sein des établissements d’accueil.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info