Le groupe CFAO a ouvert lundi un showroom pour les véhicules de marque Toyota. Bâtie sur 6 000 mètres carrés à Treichville, la boutique est présentée comme la plus grande concession automobile en Afrique de l’Ouest.
Elle comprend un accueil après-vente, un atelier mécanique et carrosserie ainsi qu'un magasin de pièces détachées qu’animent 45 employés. Plusieurs autorités dont le ministre des transports Gaoussou Touré ont eu la primeur de visiter les locaux sis dans la périphérie du CHU. C’est l’une des armes du groupe pour consolider sa place sur le marché automobile, surtout pour Toyota Tsusho Corporation (TTC), actionnaire majoritaire.
Reçu par le Président Ouattara, le patron de CFAO Richard Bielle a annoncé l’intention d’investir près de 170 milliards FCFA dans divers secteurs d’activités pour asseoir son emprise en Côte d’Ivoire.
Ce sont entre autres, l'acquisition d'une usine en partenariat avec l'Oreal, à Abidjan, pour produire pour la sous-région des produits Oreal, l’ouverture avant la fin de l'année d'un nouveau centre commercial avec à l'intérieur un hypermarché-Carrefour avec des galeries commerciales appelées « food court », qui sont des points de restauration rapide, etc.
Présent dans 39 pays, dont 34 pays d’Afrique, CFAO emploie 12 000 personnes. En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 3 560,4 millions d’euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 270,7 millions d’euros.