Conformément à la note d’information de la direction générale des mines et de la géologie, depuis le samedi 25 novembre, les activités d’exploitation et de transport de sable et de gravier sont «formellement interdites» sur le périmètre du District d’Abidjan jusqu’au 1er décembre.
Une décision qui a pour but de «favoriser le bon déroulement du 5e Sommet Union Africaine-Union Européenne», du 29 au 30 novembre, indique la note.
Les mastodontes qui servent au transport de sable et de graviers sont pour beaucoup abonnés à des manoeuvres approximatives, sources d'accidents.
Aussi, avec leur cargaison qui la plupart du temps déborde. ils contribuent à salir la chaussée des voies qu'ils empruntent.
Le document signé par le directeur des mines et de géologie, Ibrahima Coulibaly traduit la volonté des autorités de ne pas prendre de risque à ce niveau au moment où de nombreuses délégations arrivent à Abidjan pour la rencontre.
Les acteurs concernés ont été informés avant l’entrée en vigueur de la mesure; puisque, la note d’information précise qu’il y a eu «une séance de travail» vendredi, au ministère de l’industrie et des mines, département dont ils en dépendre.
C’était en présence du directeur de Cabinet dudit ministère.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info