Les choses se précisent, concernant la construction d’un échangeur au carrefour Solibra, sur le boulevard Valery Giscard d’Estaing (VGE), à Treichville. Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Charles Diby Koffi et l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Kawamupa Hiroshi, ont en effet signé la note relative au projet.
L’ouvrage baptisé « Projet d’aménagement de l’échangeur de l’amitié ivoiro-japonaise » est entièrement financé par le Japon pour 5,38 milliards de Yens. Soit 25,2 milliards de F CFA.
Il sera précisément, réalisé à l’intersection des boulevards De Gaulle et VGE, communément appelée « Carrefour Solibra ».
La construction de l’infrastructure dont la promesse de financement avait été faite par le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, lors de la visite qu’il effectuait en Côte d’Ivoire, en janvier 2014, « permettra d’améliorer la circulation des véhicules et des biens », en ce sens qu’elle va « rationaliser le système de feux de signalisation » et « amoindrir les embouteillages et fluidifier la circulation » au profit du secteur privé et de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, a indiqué l’ambassadeur nippon dans notre pays.
C’était lors de la signature de l’échange de notes relatif au projet, au ministère des Affaires étrangères, jeudi.
Le geste du Japon est « un appui inestimable » et « une immense contribution au développement de la Côte d’Ivoire » de la part d’un «partenaire important », a réagi le ministre d’Etat, Charles Koffi Diby.
Il a par conséquent exprimé sa gratitude et ses remerciements à l’Etat du Japon, au nom du peuple ivoirien.