Pour la dernière étape avant la délivrance du permis de conduire à Abidjan, mieux vaut être galant. Car en cas de couac, vous aurez affaire à des dames.
Dans une robe ample et sobre, c’est dame Touré Fatoumata qui avait rang de guide pour une visite du Centre de gestion intégrée (CGI) de Yopougon-BAE par la presse, le 21 avril dernier.
Aux journalistes, elle présente une vingtaine de guichets tenus par opérateurs de services ainsi qu’un bureau représentant la Direction générale du transport terrestre et de la circulation (DGTTC). Un bel effectif au pied d’une femme souriante mais vigilante.
Comme elle, d’autres jeunes femmes assez dégourdies dirigent les autres sites du CGI, à Cocody 7e Tranche et aux II Plateaux-Vallons, dans des espaces hautement équipés et où le glamour, à côté de la transparence, n’est pas de trop.
« Tout ce passe bien nous nous avons pas de complexe. J’ai la chance d’avoir un personnel discipliné », confie Nantenin Konaté, celle qui dirige les opérations sur le site de Treichville sur le boulevard VGE, présenté comme le centre nerveux d’un dispositif mis en place pour moderniser et informatiser la délivrance des titres des transports dans le cadre de la réforme initiée par le ministre des transports Gaoussou Touré.
Interrogé sur cette « dictature » de la gente féminine, le Directeur général de l’ensemble des Centres de gestion intégré ne cache pas sa fierté d’adhérer à la politique de la promotion du genre.
« Le premier ministre été le premier à nous féliciter pour cette initiative. Il faut dire que ces dames nous donnent entière satisfaction », a indiqué M. Koné Ibrahim.
A ses côtés, Daouda Touré, responsable du Centre situé à Treichville Pont Houphouët-Boigny et seul homme parmi les responsables d’agencse, semblait avoir été contaminé par les allures chaleureuses et pleines de confiance des femmes du même rang.