Les transporteurs routiers souhaitent une action concertée avec l’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), en vue d’une solution durable aux engorgements du trafic à certains points du réseau routier du District d’Abidjan. C’est le constat fait au cours d’une campagne de sensibilisation sur les stationnements anarchiques initiée par l’OFT, selon un compte-rendu transmis à Acturoutes.
Lancée le 18 juillet, cette campagne a sillonné les communes d’Adjamé, de Cocody et de Bingerville où des gares spontanées sont érigées en violation des principes de base du code de la route et conduisant à des entraves graves à la libre circulation.
A Adjamé, les conducteurs de minicars et taxis sur le tronçon compris entre le bureau de la CIE et le rond-point de Liberté, recommandent précisément qu’ils soient «relocalisés sur un même site afin de désengorger» le prolongement de l’échangeur des 220 Logements.
Pour rappel, l’OFT est la structure nationale rattachée au Ministère des transports et chargée de la facilitation du transport à travers la lutte contre les tracasseries routières, le racket et tous autres types d’entraves à la libre circulation des personnes et des biens.
Le Secrétaire général de l’OFT, Touré Abdoulaye, cité dans le document, affirme que «ces missions de sensibilisation se poursuivront dans toutes les communes pour toucher le maximum d’acteurs tant publics que privés afin que des solutions sectorielles soient apportées».
En dehors de la sensibilisation et de la communication, les autorités ivoiriennes n’hésitent pas souvent à user de la force pour déloger les occupants illégaux de la voie publique. Ce fut le cas récemment au grand carrefour de Koumassi.
En vue d’une plus grande efficacité dans le ciblage de leurs interlocuteurs, les équipes de l’OFT avaient préalablement procédé, à travers le District d’Abidjan, à un repérage des zones en proie à des congestions du trafic routier et à l’identification des sources de ces entraves.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info