Dans 30 mois, le pont Houphouët-Boigny reliant Treichville et le Plateau aura un nouveau visage. Les travaux de rénovation ont été officiellement lancés ce vendredi par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.
Le projet de remise à niveau ,confié au groupement d’entreprises Eiffage Génie civil-Spie Fondations, est financé par la France dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2D) pour 41, 7milliards de FCFA.
Concrètement, les travaux, selon le ministre des Infrastructures économiques, Amédée Kouakou, consisteront «au renforcement des fondations par la réalisation de 56 nouveaux pieux, la réhabilitation totale des caissons qui supportent les trafics routier et ferroviaire ainsi que le remplacement des éléments de protection des usagers (garde-corps)».
Démontrant l’importance du pont mis en service depuis mai 1957, le premier ministre a rappelé qu’il a joué un rôle «hautement stratégique pour l’économie ivoirienne pendant plus d’un demi siècle».
Il «a toujours été un passage obligé du trafic, à destination ou en provenance du Port d’Abidjan où transitent plus de 85% des échanges commerciaux de notre pays», a expliqué Amadou Gon Coulibaly.
A l'évidence, l'infrastructure a aujourd'hui besoin d'être réhabilitée comme l'a rappelé l'ambassadeur de France, Gilles Huberson.
Le diplomate a comptabilisé 350 milliards de F CFA au titre d’appui de son pays à la Côte d'Ivoire pour la réalisation d’infrastructures routières, depuis la signature du 1er C2D, fin 2012. Un montant «significatif» qui dénote de l’excellence des relations entre la France et la Côte d'Ivoire, a-t-il conclu.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info