Le gouvernement a adopté ce mercredi un décret portant concession du transport lagunaire à une nouvelle société dénommée Société du Transport Lagunaire (STL), en remplacement de Rainbow Ferry Lines (RFL), qui avait obtenu une concession pour l’exploitation du service.
L'information a été donnée à l'issue d'un Conseil de ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara ce mercredi.
« Cette convention porte sur la conception, le financement, la réalisation, l’aménagement, l’entretien des infrastructures des transports lagunaires ainsi que sur l’exploitation d’un réseau de transports public par bateau-bus sur le plan d’eau dans le district d’Abidjan », a indiqué Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement.
Selon le ministre, le texte « abroge le décret 2015-70- du 04 février 2015 », c’est-à-dire la convention signée entre l’Etat de Côte d’Ivoire et Rainbow Ferry Lines (RFL), un des deux opérateurs annoncés sur le trafic lagunaire en plus de la SOTRA.
«La résiliation de cette convention conclue, approuvée par le décret du 4 février 2015 a été sollicitée par la société RFL elle-même suite à des divergences intervenues entre ses actionnaires ».
Pour rappel, le gouvernement avait validé en 2015 un décret concrétisant la fin du monopole de la SOTRA qu’il avait décidée en septembre 2013. Mais depuis cette date, aucun bateau des nouveaux opérateurs.
L’un, Rainbow Ferry Lines, filiale du Groupe SNEDAI, avait pourtant prévu de lancer ses activités en avril 2014, sans concrétiser sa promesse. L'autre, la Compagnie ivoirienne de transports (Citrans), également fondée par des actionnaires ivoiriens, n’a pas fait mieux.
Moïse Yao K.
k.moise@acturoutes.info