Le Ministère de l’intérieur dispose désormais d’un Centre d’appels pour recueillir toutes les dénonciations d’actes délictueux des forces de l’ordre, notamment le racket qui a pour terrain de prédilection les routes.
Le ministre Hamed Bakayoko a réceptionné ce mercredi les clés de la structure bâtie grâce au Projet d’appui à la revitalisation des entreprises (PARE /PME), a constaté Acturoutes.
« Le Centre d’appels contribuera à n’en point douter à réduire le racket et ses effets négatifs sur l’activité économique, afin de faire de notre pays, une destination prisée », souligné le président du Comité de pilotage du PARE /PME, Adama Sall.
Les chiffres de la Banque Mondiale, rappelons-le, estimaient, en 2012, à 300 milliards, les pertes annuelles de l’Etat de Côte ‘Ivoire dues au racket et autres tracasseries sur les routes.
Une véritable gangrène que M. Sall a présentée comme le « maillon restant pour l’amélioration de l’environnement des affaires ». Pour y faire Face le PARE /PME a, entre autres, à son actif la mise en place de l’Unité de lutte contre le racket (ULCR) au sein des forces de l’ordre et l’équipement en matériels roulants de cette unité.
Le Centre d’appels meublé et équipé en outils de communication, dernière illustration de cet engagement du Projet pour cadre économique sain, a coûté 250 millions de FCFA.
La PARE /PME est un projet financé par la Banque Mondiale pour l’amélioration de la capacité des PME, l’amélioration de l’environnement des affaires et un appui aux initiatives de concertation Etat-secteur privé.
Célestin KOUADIO