Le MAAS (Mobility as a service) est un service d’interconnexion qui va permettre à tout usager d’avoir accès à divers services de transport à partir d’une seule opération. Cette innovation est aux portes de la Côte d’Ivoire qui fait ses premiers pas dans les systèmes de transports intelligents.
En raison d’une vaste diversité des prestataires repartis entre les bateaux-bus, les autobus, les taxis communaux et le futur métro d’Abidjan, une correspondance technologique sera établie de sorte qu’un usager, à l’aide d’un seul titre de transport, puisse étendre son champ de mobilité.
C’est «un système de plateforme integrée devant permettre en un clic de réaliser un achat groupé avec plusieurs modes de transport», explique le président de l’Association ivoirienne pour le développement des systèmes de transport intelligents (ITS-CI), Koné Ibrahim, interrogé par un confrère en marge du Forum Ambition Africa 2018 à Paris.
Un embryon de ce système existe déjà à travers la carte magnétique «Pass» mise en place par la Société des transports abidjanais (SOTRA) pour les usagers sur ses lignes. De même que le chantier d’une base de données unique sur les textes, les véhicules et les entreprises de transport en Côte d'Ivoire.
M. Ibrahima Koné, par ailleurs DG de Quipux Afrique, estime que l’expertise des entréprises françaises sera essentielle pour l’implémentation des systèmes intelligents en Côte d’Ivoire. Mais elles doivent accepter une coopération sur le modèle de «transferts de compétences» pour accompagner les sociétés locales vers l’emmergence.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info