Un camion transportant des dizaines de bouteilles de gaz est parti totalement en fumée ce jeudi. Les bouteilles de gaz ont explosé les unes après les autres, sans que l’on sache ce qui s’est réellement passé. Les pompiers ont été alertés aux alentours de 13h25. La circulation a été immédiatement interrompue pendant plusieurs heures, pour limiter les dégâts.
Les images sont impressionnantes. De petites bouteilles de gaz éventrées, gisant encore sur le terre-plein central. Un camion complètement réduit en amas de fer calciné. Les dégâts matériels sont énormes, parce que rien n’a été épargné, témoignent les secours que Acturoutes a pu interroger en début d’après-midi.
Le camion roulait dans le sens Abidjan – Yamoussoukro. Comme pour dire que les bouteilles étaient toutes pleines de gaz, pour l’approvisionnement des ménages de l’intérieur du pays. L’incident s’est produit au PK 135, soit à 135 km d’Abidjan, dans les environs de la localité de N’zianouan, précisent les pompiers de l’autoroute basés dans ladite localité. Ce sont ces derniers qui sont intervenus pour éteindre le feu. Ils ont été rejoints par la gendarmerie, mais également par le Fonds d’Entretien Routier qui gère cette route nationale et internationale.
Aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Mais l’incident a eu des répercutions sur tous les usagers, dans les deux sens de la route. « Nous sommes dans un bouchon depuis au moins deux heures », a par exemple témoigné peu avant 15h un voyageur qui se dirigeait vers Yamoussoukro, après avoir quitté Abidjan.
Barthélemy KOUAME
barthelek@acturoutes.info