La mairie d’Adjamé se prépare à entrer en « guerre » contre les occupants du boulevard Nangui Abrogoua. D’après le conseil municipal, une opération de déguerpissement est prévue dès lundi prochain, sur cette voie structurante devenue, pour beaucoup d’usagers, un véritable souk à ciel ouvert.M. Abou Fané, 2e adjoint au maire de la commune, a annoncé « ce grand nettoyage » en insistant sur la détermination du conseil municipal à « prendre le terreau par les cornes ».
« L’opération vise à désengorger la voie et permettre aux voitures de circuler », a précisé M. Fané qui présente le boulevard en question comme « la vitrine de la commune ». Une appréciation qui contraste avec la réalité. Le boulevard étant désormais accaparé tant dans sa longueur que dans sa largeur, par des étalages de commerçants de tout genre, des gargottes sommaires et des mendiants qui ne donnent aucun droit de passage aux véhicules.
L’annonce n’est pas la première du genre. Les Abidjanais les plus avertis pensent que la bataille est perdue d’avance vu les échecs des opérations précédentes. Une palissade en béton avait été érigée par l’ancien maire Djédji Amondji, il y a une vingtaine d’année, pour repousser les « envahisseurs ». En vain.
Au plus fort de cette prise en otage du trafic, y compris du couloir réservé au transport urbain, la Société des transports abidjanais (SOTRA) avait suspendu pendant une période le transit de ses autobus sur le boulevard.
« On se demande ce qui sera nouveau cette fois puisqu’après chaque tentative de déguerpissement, les marchands reviennent, plus nombreux qu’avant », a commenté un conducteur d’autobus devisant avec ses collègues sur le sujet. Le maire Youssouf Sylla peut se réjouir d’un premier succès avec le retour de l’éclairage sur la voie. Une doléance qu’il avait soumise au président de a République Alassane Ouattara, en juillet dernier, lors de la pose de la première pierre de la gare routière internationale dans sa commune. Mais pour ce qui est de dégager la voie, ce sera à coup sûr, une autre histoire.
Célestin KOUADIO