Le Chef de l’Etat ivoirien retrousse les manches face aux coupeurs de route. Dans son message à la nation, Alassane Ouattara a affirmé que «des moyens importants seront mis à la disposition de la police et de la gendarmerie pour éradiquer ces fléaux qui perturbent la quiétude de nos populations».
A côté des coupeurs de route, le racket et les braquages constituent les fléaux cités par le Président de la République à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du pays.
La question de la sécurité est le premier thème que M. Ouattara a abordé dans son message, certainement en raison de l’évolution de l’actualité de ces derniers mois marquée par des revendications de militaires sous forme de mutineries.
Le pays a également été secoué par une série d’attaques nocturnes contre des postes des forces de sécurité. La dernière s’est produite dans la nuit du mercredi à jeudi à Adzopé. Des hommes en armes ont séquestré un commissaire de police et ses éléments, avant d’emporter des armes. Quelques jours auparavant une section du CCDO au sein de l’école de police a été visée par des assaillants faisant un mort.
Le mode opératoire des bandits laisse croire à des groupes entrainés au maniement des armes. Des observateurs y voient des actes des éléments de l’armée ou non des rangs.
Le Président Ouattara a alors rappelé qu’il des soldats «de la discipline ainsi qu’un comportement digne et exemplaire» et que «la justice s’appliquera à tous».
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info