Après la certification de l’aéroport d’Abidjan le premier vol direct entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis est désormais très attendu. Ce sera avant la fin du mois d’octobre, annonce le ministre des transports. Cette échéance, a expliqué Gaoussou Touré à la presse, obéît à la répartition des saisons aux Etats-Unis.
La principale préoccupation pour l’heure est de trouver une compagnie aérienne américaine qui se lance sur cette desserte.
Le ministre Gaousssou Touré qui dit avoir eu l’assurance d’une compagnie affirme qu’il multiplie les chances en étant en contact avec d’autres compagnies. Avant fin octobre, nous espérons avoir une compagnie pour les vols directs entre Abidjan et New York, a-t-il dit.
L’aéroport d’Abidjan qui tend vers un trafic annuel de 2 millions de passagers s’est lié de partenariat avec l’aéroport d’Atlanta fort d’un trafic journalier de plus de 240 mille voyageurs. Une bonne référence pour convaincre les opérateurs américains.
Avec un niveau de sûreté estimé à 78% et une sécurité de 64% selon les derniers audits de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’aéroport international Houphouët-Boigny a décroché la certification américaine à la mi-avril qui présentait le challenge « le plus dur ».