La Côte d’Ivoire annonce la reprise du trafic aérien avec les pays touchés par l’Ebola. La mesure intervient, une semaine après le discours du Président Ouattara à l’ONU se rapportant au sujet et près de deux mois après la fermeture de l’espace aérien pour endiguer une propagation du virus.
« Les vols entre la Côte d’Ivoire et les pays affectés (par le virus) sont désormais autorisés», indique le communiqué du Conseil national de sécurité lu au JT de 20h00 du vendredi sur RTI1 et qui cite « un esprit de solidarité sous-régionale ».
Cet argument a déjà prévalu pour ouvrir des couloirs humanitaires, économiques et sécuritaires, après la fermeture des frontières terrestres décidée par le gouvernement.
Le Président Ouattara, on s’en souvient, avait affirmé, le jeudi 26 septembre à la tribune des Nations Unies, la disposition de son pays à reprendre « dès la semaine prochaine » le trafic aérien avec les voisins que sont le Liberia et la Guinée où sévit le virus mortel.
Les autorités ivoiriennes restent toutefois vigilantes et prévoient un « renforcement des mesures sanitaires déjà en vigueur à l’aéroport d’Abidjan ainsi que des mesures techniques au niveau du transport aérien en relation avec les pays concernés ».