De sources proches du dossier, un acccord a été conclu entre l’aviation civile ivoirienne et la compagnie South Africa Airlines en vue de lancer des dessertes Abidjan-New York qui concrétiseront la certification américaine décrochée par l’aéroport Houphouët-Boigny depuis 6 mois.
La comagnie sud-africaine a déjà manqué à une offre ivoirienne pour l’exploitation d’une ligne outreatlantique. Si le nouveau rendez-vous est bouclé, les vols directs entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis devraient décoller en avril 2016.
Avant cette date, les autorités ivoiriennes poursuivent les prospections auprès des compagnies américaines dont la bonne disponiilité avait pourtant fortement concouru à l’obtention du certificat du Transportation Security Administration (TSA), autorité américaine de sécurité aérienne. Le minsitre des transports Gaoussou Touré avait assuré que de nombreuses compagnies étaient prêtes à se lancer dans l’aventure ivoirienne.
Mais la première se fait toujours attendre à Abidjan, obligeant les voyageurs à transiter par d'autres capitales comme celles du Ghana ou du Maroc. Delta Airlines, l’une des compagnies américaines annoncées, a de toute vraisemblance mis en attente son arrivée dans l’espace aérien ivoirien.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutesInfo