Aéroport FHB d’Abidjan : La certification compromise ?
L'Inter
Posté le: 18 juin 2013
Le week-end dernier a été ponctué par une information pas du tout favorable et très peu reluisante pour l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët.
En effet, une certaine information, reprise en boucle par les grands médias internationaux, notamment la radio mondiale Rfi et la chaîne télévisée d’informations continue France 24, faisait état de la découverte d’un réseau de passagers sri-lankais voyageant clandestinement vers la France, via notre aéroport, avec des passeports indonésiens. Cette forfaiture a été rendue possible grâce à la complicité d’un agent ivoirien de la sécurité aéroportuaire. Les autorités sécuritaires suivant l’affaire de très peu depuis quelque temps.
Au total, ce sont près de 25 passagers qui ont été identifiés et mis aux arrêts dans le cadre de cette opération. En cette période de djihadistes découverts en Côte d’Ivoire, cette information ne pouvait que très mal tomber. Mieux, en cette période de recherche effrénée de la certification, cette information apparaît comme un coup dur pour l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Port-Bouët. La certification tant espérée est-elle compromise ? Depuis quelque temps en effet, la sécurité aéroportuaire n’est plus la même dans ce grand complexe. Il ya quelques mois de cela, un individu avait été intercepté sur le tarmac de cet aéroport. Il sera plus tard présenté comme un fou.
Puis il y a eu l’épisode du passager clandestin qui avait été intercepté encore sur le tarmac vers un avion en insistance d’embarquement pour l’Europe. Cette énième affaire de passagers ‘’clandestins’’ sri-lankais apparaît comme une affaire de trop. Qu’est-ce qui ne va pas à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ? Pour beaucoup, une gouvernance a notablement changé dans cette institution.
En effet, l’on se demande bien où est bien passée l’Autorité nationale de l’aviation civile (Anac) et qu’est-ce qu’elle fait ? Vivement que les autorités compétentes tirent les leçons de cette situation et réagissent efficacement pour remédier à cette situation.