Air Cote d’Ivoire continue de renforcer sa flotte. La compagnie vient de réceptionner en ce début d’annee 2016 un nouvel avion Q400 du constructeur canadien Bombardier, portant à 3 les appareils du même type dans son parking, indique une note transmise à Acturoutes.
Un 4e Bombardier Q400 NexGen, appreil auquel la Direction générale de la compagnie attribue des « performances exceptionnelles », doit être livré avant fin avril 2016. Ce qui fera monter à 9 le nombre total d’aéronefs de la compagnie nationale ivoirienne déterminée à conforter sa position à l’aéroport d’Abidjan chiffrée à 600 mille passagers transportés en 2015, soit 40% du trafic, selon notre source.
Les 8 appareils présentement en service comprennent outre les Bombardier Q400 NexGen, 4 Airbus A319 et un Airbus A320. Une flotte qui pemet d’assurer 20 dessertes en Afrique de l’Ouest et du Centre d’une part, et 6 liaisons domestiques d’autre part.
L’ambition d’Air Côte d’Ivoire est de passer à une flotte d’avions neufs en possession propre, en sortant progresssivement du circuit les appareils de location. Pour ce faire un contrat est en fin de réglage avec l’avionneur français Airbus. Il porte sur l’acquisition de 3 nouveaux A319 et 2 autres A320.
Tout un programme qui ne va pas sans un appui financier solide. Si tout se passe bien, le capital de la compagnie passera à 100 milliards d’ici à fin 2016. Le processus d’accroissement du capital initial de 25 milliards à 65 milliards est en passe d’être bouclé à la fin de ce mois de janvier.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) s’est engagée à prendre des parts des 65% que détient l’Etat ivoirien. Air France et Golden Rod gardent respectivement 20% et 15%.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info