Les vols Air France long-courriers montent en gamme. La preuve avec ce nouveau siège de la cabine économique dévoilé mardi, au salon IFTM-Top Résa, la grand-messe annuelle des professionnels du tourisme. Plus ergonomique, il sera installé dès janvier sur tous les Boeing B777 de la flotte d'Air France. Les Airbus A 380 seront les prochains servis. C'est à Zodiac qu'Air France a commandé ce modèle, avec consigne d'utiliser les toutes dernières technologies.
Résultat: un fauteuil de 13 kg (3 de moins que les précédents) plus confortable et qui offre plus de place pour les jambes - 3 cm très appréciés des passagers. Sa position inclinée à 118° rend son occupation nettement plus agréable que celle des sièges actuellement en service, car l'assise s'avance en même temps que le dossier s'incline. À quoi s'ajoute une multitude d'améliorations: tablette plus large, prise pour les portables et pour deux sièges, accoudoirs arrondis et relevables pour épouser l'avant-bras, etc.
Mais le must reste le nouveau système vidéo. Plus de la moitié des 170 millions d'euros investis pour 9 314 sièges lui ont été consacrés. Ce système - IFE pour «In Flight Entertainment» - mis au point par Panasonic, s'inspire de l'univers des tablettes à écran tactile haute définition de 9 pouces. Il offre quelque 1 000 heures de programmes en 12 langues, soit 300 films, 250 émissions TV et 700 CD. Avec, en outre, la possibilité de brancher son propre Âcasque.
Bleu profond et orange flamboyant
Ce saut qualitatif, Air France l'accompagne d'un changement de service à bord. Nouveau plateau, champagne Âoffert même en classe économique et vaisselle légère conçue par le designer catalan Eugeni Quitllet. Deux services chauds seront assurés lors des vols de plus de 8 h 30. Les enfants auront droit, pour leurs repas, à des produits issus de l'agriculture biologique.