La Côte d’Ivoire est désormais sur la pente ascendante du développement économique, en témoignent d’importantes infrastructures routières déjà réalisées et d’autres en projet comme la réhabilitation du boulevard lagunaire, à Abidjan-Plateau. L’un des chapitres soulignés par le président de la République, Alassane Ouattara, lors de la traditionnelle adresse à la nation à l’occasion du nouvel an.
« Bientôt nous réaliserons les travaux de réhabilitation et d’élargissement du boulevard lagunaire ainsi que les travaux d’extensions et de modernisation du Port autonome d’Abidjan », a annoncé le Chef de l’Etat, sans plus de détail sur ce futur chantier.
La remise à niveau du boulevard lagunaire, une voie structurante permettant de relier Adjamé et le pont de Gaulle en longeant le Plateau, avait déjà été ébauchée par le Directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Fofana Siandou, samedi à l’ouverture d’un séminaire sur la commercialisation des routes. Selon lui, le projet, tout comme celui de la construction d’un pont entre Yopougon-Locodjro et le Plateau, ainsi que l’élargissement de la route de l’Est, est bouclé.
Le président Ouattara s’est a par ailleurs réjoui des progrès réalisés par la Côté d’Ivoire en matière notamment des infrastructures de transport.
« La Côte d’Ivoire se modernise. Les infrastructures en cours de réalisation sont à la hauteur de notre ambition de doter notre pays de ce qui fait la force de tout Etat moderne, à savoir des routes, des autoroutes, des ponts, des ports et aéroport modernes. Nous pouvons citer en exemple, l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro, le pont Henri Konan Bédié, les échangeurs de la Riviera 2 et de Marcory, l’autoroute Abidjan-Bassam, les ponts de Jacqueville, Bouaflé et Béoumi », s’est-il félicité.
Aussi tient-il à pousuivre en 2014 les visites d'Etats dans les différentes régions, occasions d'impuser des pôles économiques régionaux.
Concernant la pesistance des coupeurs de route, Alassane Ouattara a rappelé la détermination du gouvernement à « éradiquer le fléau ».
Les autres secteurs qui indiquent que la Côte d’Ivoire fait partie des « dix premières nations de croissance dans le monde », aux dires du chef de l’Etat, sont ceux de l’eau, de l’électricité, de l’éducation et de la santé.
Célestin KOUADIO