Alfa Romeo 4C : Mirage italien
Autodeclics
Posté le: 01 septembre 2011
Malgré quelques retards de développement, l’exubérante Alfa 4C, à la plastique affriolante, présentera bien ses galbes définitifs au prochain Salon de Francfort.
En quête de sportivité, le Trèfle songe depuis quelques années à donner une petite sœur à sa spectaculaire 8C, qui a signé le renouveau stylistique de la marque. Particulièrement compact, avec son gabarit de Lotus Elise et son empattement réduit à 2 mètres, le pétulant coupé 4C symbolise le retour du Biscione sur le segment des sportives légères et radicales.
Exempt de modification notable par rapport au 4C Concept présenté à Genève, ce bolide à moteur central, bâti sur un châssis en fibre de carbone, troque pour l’occasion sa livrée pourpre aux reflets mats pour une plus académique robe aux reflets « Fluid Metal ».
Alors que Lotus semble aujourd’hui tourner le dos au culte intransigeant de la légèreté, la transalpine semble bien partie pour reprendre le flambeau, affichant une masse de seulement 850 kg.
Propulsée par l’excellent 1750 TBi emprunté à la Giulietta QV, accolé à une transmission double embrayage TCT, le 4C Concept, qui exhibe fièrement un rapport poids/puissance de 4 kg/ch, expédierait le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et dépasserait les 250 km/h en pointe. A vérifier lors du lancement, qui vient d’être repoussé à 2013…
par Pierre Vercors