Le mauvais stationnement d’un colonel de douane a provoqué une vive tension entre la police et la douane et calmée par les différentes hiérarchies.
La médiation des autorités policière et douanière a évité un grave affrontement entre les éléments de la douane et de la police nationale, dans la matinée de ce lundi 27 février 2017, au Plateau, sur le boulevard de la République, en face des deux directions générales.
Selon les informations mises à notre disposition, un mauvais stationnement d’un colonel de douane, sur la chaussée à la hauteur de la direction générale de la douane serait à l’origine de cette situation.
Durant cette matinée du lundi, à en croire nos sources, les éléments de la Compagnie d’intervention de la préfecture de police d’Abidjan (Cipa) avaient été désignés sur le long du boulevard de la République pour assurer non seulement la sécurité des personnes et de leurs biens, mais aussi et surtout, empêcher tout stationnement sur le long de la chaussée. Comme toute attente, les éléments de la Cipa en mission de désengorger toutes les formes d’emballages, seront surpris de voir un colonel de la douane stationner en pleine chaussée, devant la direction générale de la douane.
En dépit des nombreuses supplications des agents de police au douanier de déplacer son véhicule, pour rendre la circulation fluide, il a refusé et abandonné le véhicule avant de se rendre dans un état de colère à son bureau. C’est en voulant déplacer le véhicule du douanier à l’aide d’un camion d’une entreprise d’attelage, que les agents de police se sont heurtés à un détachement de deux véhicules des forces spéciales de la douane.
Cette situation a causé un arrêt de la circulation dans le sens de la direction générale de la douane - hôtel de ville. Et un grand attroupement qui a été dispersé par la police.
Sur instructions du directeur général de la police nationale, le commissaire divisionnaire major Kouyaté Youssouf et la collaboration de la hiérarchie de la douane, le calme est revenu.
Daniel Assouman
Correspondant