« J’ai le plaisir de vous annoncer que les travaux de la traversée d’Anyama seront réalisés afin de résoudre totalement le problème de désenclavement de cette commune. Ces travaux débuteront dès aujourd’hui », a indiqué le Président de la République, Alassane Ouattara, samedi à l’inauguration de la voie express Mohammed VI, partie intégrante du boulevard reliant Abobo et Anyama.
Le projet en question portera exactement sur un segment de 5 km, depuis le carrefour Cissé jusqu’à l’intersection formée avec la voie menant à l’Est du pays, en passant par les services de la poste, le grand marché et les bureaux de la mairie.
Cette section est en proie à une dégradation très avancée, alors qu’elle constitue le prolongement du boulevard Mohammed VI fraîchement rénové.
Avant de procéder à la coupure du ruban, M. Ouattara a indiqué que le choix du nom de sa Majesté Mohammed VI vient du fait que les peuples ivoirien et marocain « s’apprécient » et « partagent les mêmes valeurs de solidarité et de fraternité ». La présence à la cérémonie du ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, témoigne de cette réalité.
Autre explication, l’appui du royaume chérifien, à la mise en œuvre du projet d’aménagement du carrefour de l’Indénié, de dépollution et de mise en valeur des baies et berges lagunaires d’Abidjan et de Grand-Bassam.
Sur 4,5 km en 2x2 voies, le boulevard Mohammed VI « marque une étape importante dans l’amélioration du cadre de vie parce qu’il va véritablement désenclaver des zones à forte densité de population », a noté le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi.
L’ouvrage, cofinancé par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire pour 9,8 milliards de F CFA, a suscité l’expression de joie des maires des deux cités qu’il relie.
«Le boulevard permettra de redynamiser les activités économiques et de faire disparaître la frontière artificielle et psychologique qui existait entre les deux communes du fait d’une route jusque-là impraticable», a indiqué Adama Toungara, maire d’Abobo.
Le maire d’Anyama a, quant à lui, insisté sur le vœu de voir le bitumage de 2km de voies à l’intérieur de la commune, la construction d’un CAFOP et d’un abattoir, ainsi que la dotation du commissariat et de l’hôpital en matériels roulant et en ambulance.