Sur instruction du Président de la République, Alassane Ouattara, des dispositions ont été prises pour renforcer la sécurité au niveau des sites sensibles et des frontières de la Côte d’Ivoire, a annoncé le ministre en charge de la Défense, mardi, soit quelques jours après l’attaque terroriste survenue à Bamako (Mali).
Des « mesures et des dispositions sont prises pour sécuriser les sites sensibles », notamment les commerces, les écoles, les aéroports, les gares routières, les usines et les sites militaires, a déclaré Paul Koffi Koffi.
« Nos hommes sont postés sur le terrain tous les jours pour assurer votre sécurité et pour garantir la sérénité des populations », a-t-il ajouté dans un contexte marqué par une multiplication des attentats terroristes non seulement en Europe mais aussi chez les pays voisins comme ce fut le cas vendredi au Mali.
A en croire le ministre, les nouvelles mesures de sécurité sont constituées de contrôles, de patrouilles et de renseignements quotidiens. Elles ont pour objectif de rassurer et de renforcer la sécurité des populations face aux menaces réelles du terrorisme.
Face aux journalistes, le ministre en charge de la Défense a indiqué que la Côte d’Ivoire « est en alerte depuis le mois de juin » suite aux attaques terroristes survenues à cette date au Sud du Mali. «Des unités ont été déployées pour rendre la frontière suffisamment étanche » depuis cette période.
Soulignant toutefois que « nul n’est à l’abri de la menace terroriste », le ministre chargé de la Défense a reconnu que le pays s'organise pour éviter d'être touché par les attaques jihadistes.
16è invité du Presse club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), Paul Koffi Koffi s’est félicité du bilan de la sécurisation des élections, rappelant que le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs sur l’ensemble du territoire.
Moïse Yao K.
k.moise@acturoutes.info