La traque des auteurs et complices des attentats de Paris se poursuit. La piste la plus riche en information se dessine sur les véhicules utilisés par les terroristes.
L’un de ces engins à été retrouvé à Montreuil à la périphérie de la capitale française, selon les derniers éléments de l’enquête. La Seat noire avait à bord 3 kalachnikovs, des armes du même type que celles qui ont servi à semer la mort dans les 10e et 11e arrondissements de Paris dans la nuit du vendredi.
Au moins deux véhicules ont été utilisés par les terroristes. Ce qui leur a permis de viser des cibles différentes dans un intervalle de temps très réduit et de maximiser leur capacité de nuisance. Les attaques à 7 points différents ont fait 132 morts, selon le bilan livré en fin d'après-midi de ce dimanche.
Une Polo noire, qui a conduit les preneurs d’otages au Bataclan, a été abandonnée devant le lieu du drame. L’individu qui a réalisé la location a été arrêté en Belgique où ont été loués les engins, révèle le procureur de Paris, François Molins qui précise qu’il s’agit d’un Français. Le remontée des informations à partir de ces indices sera déterminante pour démanteler le réseau qu a planifié ce massacre au cœur de la France.
Des témoins indiquent que l’un des véhicules avait des vitres teintées. De quoi faire regretter au gouvernement français le délai accordé pour l’interdiction des véhicules aux vitres teintées. La loi adoptée à l’Assemblée nationale ne sera appliquée qu’à partir de janvier 2016.
Alors que les services de sécurité français annoncent 7 assaillants morts. La majorité d’entre eux avait fait sauter des ceintures d’explosifs. 3 ont été formellement identifiés. Le groupe de l’État islamique qui a revendiqué les attentats jure qu’il s’agit d’un acte mené par 8 frères.
Les enquêteurs doivent donc absolument retrouver un des terroristes encore en fuite.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info