Audi lance le test de l'A1 e tron à Munich
Autodeclics
Posté le: 02 novembre 2011
La marque aux anneaux a donné le coup d'envoi d'une expérimentation qui va durer plusieurs mois. Elle permettra de tester l'auto et les bornes de recharge avec de l'électricité verte.
Pas question de laisser le champ libre à BMW sur Munich. C'est donc au tour d'Audi de lancer une expérimentation grandeur nature, avec 20 exemplaires de l'A1 e tron. Ce modèle, qui intègre un prolongateur d'autonomie (comme la Chevrolet Volt et l'Opel Ampera) circule dans les rues de la ville depuis quelques jours. Certains participants avaient même un exemplaire à disposition depuis déjà plusieurs mois.
Rappelons que l'A1 e tron embarque un range extender sous la forme d'un petit moteur rotatif Wankel, qui porte l'autonomie de la voiture de 50 à 250 km. Ce générateur consomme 1,9 L/L100 km, ce qui limite à 45 g par km les rejets de CO2. Mais, l'objectif n'est pas seulement de tester la voiture.
Le test vise aussi à expérimenter les bornes de recharge, fournies par SWM dans Munich même et par E.ON à l'extérieur de la ville. Toutes les bornes fourniront du courant électrique produit à partir d'énergies renouvelables. Les données seront analysées, de même que l'utilisation du smartphone en tant qu'interface pour piloter la recharge.
Le projet est soutenu à hauteur de 10 millions d'euros par le ministère fédéral des transports.
Par Laurent Meillaud