Augmentation du prix du gaz en Côte d'Ivoire: Des consommateurs demandent l'audit de la Gestoci
Soir Info
Posté le: 18 avril 2013
Les consommateurs réunis au sein de l'Union générale des consommateurs de Côte d'Ivoire, ne sont pas contents des majorations faites sur le prix des différentes bouteilles de gaz, opérées par le gouvernement ivoirien.
Ils l'ont signifié récemment cours d'un point de presse qui a eu pour cadre le siège de l'union sis à Yopougon Andokoi. Selon N'guessan Kouakou, le président de ladite organisation, ses camarades et lui ne comprennent pas pourquoi le prix du gaz a pris l'ascenseur, alors que le président de la République lors de la présentation de vœux du nouvel an, a pris l'engagement de lutter contre la pauvreté. « Mais que constatons-nous après l'annonce de ce ce cadeau de nouvel an ? La déception. Elle est d'autant plus perceptible que les Ivoiriens ont souvenance des promesses électorales qui fondaient tout espoir d'une ère nouvelle », a dit le conférencier avant de préciser que les consommateurs veulent aujourd'hui savoir si c'est la bouteille de gaz qui est subventionnée par l'Etat ou c'est le gaz en tant que produit.
Les consommateurs se posent cette question, a indiqué N'guessan Kouakou parce qu'ils s'étonnent du prix du gaz qui est de 334 F Cfa/kg pour la bouteille de B6 ; 416 F Cfa/kg pour la B12 et 464 F Cfa pour la bonbonne de 28kilogrammes. En plus de dénoncer l'augmentation du prix des différentes bouteilles de gaz, les consommateurs militants au sein de l'Union générale des consommateurs de Côte d'Ivoire, se sont demandé à quelle fin sont utilisés les fonds collectés par la Gestoci au titre des stocks de sécurité sur les bouteilles de gaz fournies aux marqueteurs. « Absolument rien », a souligné N'guessan Kouakou.
Sinon, a-t-il poursuivi, le prix du gaz n'allait pas connaître de majoration comme c'est le cas actuellement en Côte d'Ivoire. « Pour rassurer donc les Ivoiriens, les consommateurs demandent un audit urgent des fonds collectés par la Gestoci au titre des stocks de sécurité et de l'utilisation desdits fonds... », a informé le président de l'union. Le conférencier s'est également intéressé à l'interchangeabilité des différentes bouteilles de gaz.
En effet, il dit comprendre difficilement tout le discours qui se fait autour de cette question alors que les bouteilles de gaz sont fabriquées par le même fournisseur et ont le même contenu. « Cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure où c'est la Sir qui fournit le gaz à toutes les entreprises intermédiaires », a-t-il lâché.
Il a donc invité le ministre des mines, du pétrole et de l'énergie, Adama Toungara, et celui du Commerce, de l'artisanat et de la promotion des Pme, Jean Louis Billon à convoquer les associations des consommateurs afin qu'une solution soit trouvée à cette augmentation qui éprouve davantage les ménages.
Par Elysée YAO