Economie internationale. Les exportations du pays l’an dernier ont dépassé celles du Japon. La Chine produit massivement des voitures électriques, son entreprise phare BYD rivalisant avec l’Américain Tesla.
Les exportations chinoises de véhicules (voitures, camions et bus) ont surpassé celles du Japon en 2023, selon les données de l’Association japonaise des constructeurs automobiles (Jama) communiquées mercredi à l’AFP. Le Japon, qui était le premier exportateur mondial d’automobiles depuis 2017, a exporté l’an dernier 4,4 millions de véhicules, selon la Jama, tandis que la Chine en a exporté plus de 4,9 millions en 2023, d’après des données publiées plus tôt dans le mois par l’Association chinoise des constructeurs automobiles.
Les exportations chinoises ont ainsi bondi de 58 % l’an dernier par rapport à 2022, portées notamment par la production massive de voitures électriques dans le pays. Fin 2023, le constructeur chinois BYD a pour la première fois devancé l’Américain Tesla en nombre de voitures électriques livrées : BYD a livré près de 530 000 véhicules dans le monde au quatrième trimestre, contre 485 000 pour Tesla.
Enquête de la Commission européenne
Les entreprises chinoises possèdent encore peu d’usines à l’étranger, mais BYD a annoncé en décembre un projet de construction d’usine en Hongrie. La Commission européenne a ouvert en octobre une enquête sur les subventions de la Chine aux constructeurs de voitures électriques. L’UE soupçonne le pays de "pratiques commerciales déloyales" et se réserve la possibilité, en fonction des conclusions de l’enquête, d’instituer "des droits antisubventions sur les importations de véhicules électriques à batterie en provenance de Chine".
La part de marché des voitures électriques chinoises sur l’ensemble des voitures 100 % électriques vendues dans l’Union européenne est relativement faible : elle était de 4 % en 2022, contre 0,4 % trois ans plus tôt, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles.
Par A.V.M. avec AFP