Automobile : le marché africain convoité
Afrique Expansion Magazine
Posté le: 27 janvier 2011
Le marché africain de l’automobile, malgré une production estimée à 2% de la part mondiale, est en forte croissance depuis plusieurs années. Faisant ainsi l’objet de la convoitise des grands constructeurs internationaux comme General Motors, Toyota, Volkswagen, Renault, etc. On estime en moyenne à 1,3 million de voitures neuves vendues par an en Afrique (1,85 million en 2009) contre 4 à 8 millions de voitures d’occasion. Il y a donc là un potentiel de croissance assez important du fait de la dynamisme économique (due notamment à l’émergence d’une classe moyenne sur le continent) et démographique.
Pour de nombreux constructeurs, l’Afrique représente ainsi un véritable marché d’avenir. Beaucoup s’y livrent d’ores et déjà une bataille assez féroce en investissant spécialement dans les réseaux de distribution et en construisant des usines d’assemblage d’outils venus d’Occident ou de fabrication dans le but de lancer d’importants programmes d’exportations. C’est le cas de l’Afrique du Sud où l’américain General Motors a investi près de 50 millions de dollars en 2008 pour la modernisation de son usine à Port Elisabeth dans la région de Western Cape (sud ouest du pays). À l’instar du constructeur américain, beaucoup de grandes multinationales qui se sont ainsi dans un premier temps installées dans le pays pour sous-traiter des composants et assembler des véhicules pour les marchés locaux et étrangers, se mettent aujourd’hui à y construire des usines, car cela revient 20% moins cher de les fabriquer directement sur place. Avec 40% du PIB de l’Afrique, le pays arc-en-ciel connaît donc une expansion sans précédent de l’industrie de l’automobile qui représente 10% de l’ensemble des exportations industrielles avec une production moyenne de 600 000 voitures par an. Des performances qui font de ce pays, le leader du secteur en Afrique même s’il est le pays qui y a le plus souffert de la crise économique internationale, car des grandes firmes comme General Motors ont été forcées de réduire les effectifs pour faire face à la chute de la vente de véhicules.
Le marché nord-africain (Algérie, Maroc, Tunisie et Égypte) enregistre également une très forte progression sur le continent. L’Algérie, qui occupe la deuxième place derrière l’Afrique du Sud, a ainsi connu une hausse de plus de 11% au premier trimestre 2009. Mais, ce marché où les ventes de l’automobile sont toujours en hausse, est avant tout un marché de distribution que se partagent près de 35 concessionnaires. Le voisin marocain représente également un marché de développement important au Maghreb avec un parc automobile estimé à 1,9 million de véhicules. L’Afrique subsaharienne n’est pas non plus en reste avec le marché sénégalais par exemple qui, grâce à la rénovation de son parc automobile, des promotions, des facilités bancaires, des offres d’assurances gratuites entre autres, est aussi en expansion. En effet, selon les concessionnaires, ce marché enregistre une croissance de 20% tous les ans depuis cinq ans.
Par ailleurs, contrairement aux pays développés, le marché automobile africain a relativement bien résisté à la crise économique mondiale, car en dépit de cette crise, les firmes étrangères, notamment asiatiques comme Toyota, ont continué d’investir en Afrique.