Au moins 40 accidents, 10 morts et plus d’une trentaine de blessés. C’est le bilan sur la section Gesco-Singrobo de l'autoroute du nord, depuis le 2 octobre, date du démarrage des travaux de réhabilitation. Le ministre des transports, Gaoussou Touré, qui a sonné l’alerte ce mercredi au lancement d’une campagne de sensibilisation sur la sécurité routière, a aussi appelé les usagers, notamment les transporteurs, à la prudence.
« Tous ensemble, nous devons intégrer en nous les reflexes de la sécurité routière afin qu’elle devienne pour chaque usager et pour l’ensemble de la communauté nationale, une seconde nature », a-t-il exhorté au corridor de Yopougon-Gesco, lieu choisi pour la cérémonie officielle.
L’enjeu est de faire baisser le taux de mortalité sur l‘autoroute du nord qui a subi une modification dans la distribution du trafic depuis l’ouverture du chantier de réhabilitation. Une seule chaussée étant ouverte au trafic dans les deux sens. La campagne qui se veut une synergie d’actions sur les nouvelles conditions du trafic va se matérialiser par des panneaux disposés le long du tronçon rappelant les attitudes à proscrire sur les routes : l’alcool et le téléphone au volant, la vitesse excessive, le non respect de la signalisation.
Pour le suivi, des radars seront présents, comme l’a souligné le DG de l’OSER, Dr Echui Aka, qui dit avoir l’appui des forces de sécurité pour faire respecter la vitesse réglementaire. Les automobilistes indisciplinés risquent ainsi le retrait de leur permis de conduire.
L’Observatoire de la fluidité des transports (OFT), partie prenante, à cette campagne va de son côté installer des postes d’intervention pour l’enlèvement rapide des véhicules qui tombent en panne, d’après son Secrétaire général, Dr Kouyaté Mohamed qui explique que les mauvais stationnements et l’obstruction de la chaussé par des engins en panne sont de sérieuses causes d’accidents. A cela s’ajoutent des missions hebdomadaires qui sillonneront la voie express pour identifier les points de tracasseries.
Selon le ministre Gaoussou Touré, la nouvelle configuration du trafic doit être suivie d’une adaptation du reflexe des transporteurs qui n’est pas forcément réussie. « Il faut qu’il comprennent que le pays a besoins d’eux en vie pour relever les défis du développement lancés par le président de la république », a-t-il rappelé.
Les accidents survenus pendant la période indiquée sont majoritairement liés à de mauvais dépassements, et une vitesse excessive sans compter les mauvais stationnements sur une voie déjà réduite.
M. Diaby Ibrahim, membre du Secrétariat exécutif du Haut Conseil du Patronat des transporteurs, a assuré que sa structure est prête à « jouer son rôle pour relayer le message du ministre des transport » en souhaitant une limitation au strict minimum des perturbations que causeraient les travaux sur l’activité des transporteurs. Répondant à la presse sur le lancement de la campagne près d’un mois après le début des travaux. Il a souligné qu’il n’est «jamais trop tard pour sauver des vies».
Célestin KOUADIO