Depuis samedi, les pompiers sont activité au Centre de secours de N’Zianouan rendant effectivement opérationnel ce poste d’assistance d’urgence aux accidentés sur l’autoroute du Nord, trois semaines après son inauguration officielle.
L’information a été rapportée à Acturoutes, par une source proche du Commandement des sapeurs pompiers qui précise que l’unité démarre avec 20 hommes. 20 autres éléments viendront renforcer le groupe en fin de semaine pur atteindre l’effectif de 40 sapeurs-pompiers prévu auquel doivent s’ajouter des pompiers volontaires.
Le décalage entre la date de l’inauguration et le déploiement des hommes est lié à des « procédures administratives », a expliqué notre source sans plus de détails.
Sur place, les secouristes disposent du matériel nécessaire en attendant une ambulance de grande capacité qui rendra l’équipement complet.
Situé à 120km d’Abidjan le Centre de secours d’urgence de N’Zianouan est un don de la Fondation Petroci à l’Etat de Côte d’Ivoire et qui a mobilisé un investissement de 7,5 milliards. Liée est de faire baisser la mortalité liée aux accidents de la route sur la voie internationale et dans les localités environnantes.
Les interventions partent du secours aux accidentés aux opérations aquatiques en passant par la lutte contre les incendies.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info