Le lancement des travaux de la section Tiebissou-Bouaké de l’autoroute du Nord a eu lieu ce jeudi à Bouaké, en présence du premier ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est la deuxième composante du projet d’une liaison autoroutière devant relier Yamoussoukro et Bouaké sur plus de 95km.
Prévue pour durer 36 mois, la réalisation de l’autoroute entre Tiebissou et Bouaké est estimée à 172 milliards de FCFA. L’exécution est confiée à l’entreprise chinoise China Road Bridge corporation (CRBC), déjà à l’œuvre sur le bitumage de l’axe Odienné-Gbéléban. Le financement comprend une contribution d’Eximbank Chine.
Les travaux de la section Yamoussoukro-Tiébissou, première composante, ont été lancés en mars 2017 avec un appui de plus de 77 milliards de FCFA accordé par la Banque islamique de développement (BID).
La Côte a en projet de prolonger cette connexion routière jusqu’à Ouaga (Burkina Faso) et des embrachements avec le Mali et le Niger, apportant non seulement une valeur ajoutée à la liberté de circulation mais aussi une pierre déterminante à la l’intégration régionale.
Célestin KOUADIO
c.kouadio@acturoutes.info