Débroussaillement et terrassement sont en cours sur le chantier de prolongement de l’autoroute du Nord, section Tiébissou-Bouaké, selon un constat fait récemment dans les environs de la 1ère ville citée.
En effet, un segment du futur prolongement de la voie autoroutière est visible à partir de l’actuelle route Nationale A3, entre le pont de Tiébissou et le carrefour formé avec la voie (non bitumée) menant à Akoi-N’Dènou.
Il devrait logiquement s’en suivre, les étapes d’aménagement des différentes plates-formes, des réseaux de drainage et des différentes couches de chaussées sur le tronçon.
Les travaux confiés à la China road bridge corporation (CRBC) ont été lancés fin novembre 2018 pour un coût estimé à 172 milliards. Ils bénéficient de l’appui d’Eximbank Chine.
Le chantier de la section précédente, entre Yamoussoukro et Tiébissou sur 37km devrait logiquement connaitre une avancée.
Du simple fait que c’est en mars 2017 que les travaux ont été lancés pour plus de 77 milliards de F CFA, grâce à un concours financier de la Banque islamique de développement (BID).
Précisons que les 2 sections à savoir, Yamoussoukro-Tiébissou et Tiébissou-Bouaké font un linéaire total de plus de 95 km
A terme, l’autoroute du Nord sera prolongé jusqu’au Burkina Faso et permettra rendre l’économie des pays concernés davantage compétitive dans le cadre de la politique d’intégration sous régionale.
Mathias KOUAME
m.kouame@acturoutes.info