L’impressionnante série noire des accidents graves qui a commencée au début de ce mois de décembre, sur l’autoroute du nord, ne semble pas vouloir s’arrêter. Mercredi, un accident a encore fait 7 personnes tuées et de nombreux blessés, dans la matinée, entre Yamoussoukro et Singrobo.
Selon les témoins, le minicar impliqué avait quitté Yamoussoukro, la capitale politique du pays, par la nouvelle section de l’autoroute. Arrivé au niveau de la localité de Pakobo, il s’est renversé, provoquant la mort de sept de ses occupants et de nombreux blessés.
Les raisons de l’accident n’ont pas encore été élucidées. Mais tout porte à croire que l’excès de vitesse ou un problème mécanique serait à l’origine de cet drame qui vient alourdir le bilan des personnes qui ont déjà trouvées la mort sur l’autoroute, en cette fin d’année.
Les 7 et 8 décembre, deux collisions avaient, en effet, causé la mort d’une trentaine de personne sur l’ancienne autoroute, au moment où la circulation basculait alternativement d’un sens à l’autre, pour cause de travaux de réhabilitation.
Présidant la cérémonie d’inauguration de la nouvelle section de l’autoroute, Singrobo-Yamoussoukro, le 11 décembre, le président de la république, Alassane Ouattara, avait lancé un appel à la prudence sur les routes pendant ce mois de décembre particulièrement marqué par un déplacement massif des populations en raison des courses liées aux fêtes de fin d’année.
.Koné KPARATIOGO